2 min de lecture Salaires

Salaires : les femmes s'en sortent mieux que les hommes

REPLAY - ÉDITO - Selon une étude de l'Insee, le salaire moyen des salariés français a baissé en 2013 pour la deuxième année consécutive. Une première depuis dix ans.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Salaires : les femmes s'en sortent mieux que les hommes Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

À l’inverse de la courbe du chômage, celle des salaires nets du privé comme du public s'affiche continûment  à la baisse. En moyenne, la fiche de salaire est en recul  de 0,3% entre 2012 et 2013 à 2.202 euros, selon l’Insee. Ce chiffre ne devrait pas franchement évoluer pour le millésime 2014. Par catégorie, ce sont les cadres qui ont été les plus mal traités. Le recul en bas de la fiche de paye est de 1,1%. Les techniciens et la maîtrise comme les ouvriers perdent 0,3%. Seuls les employés sont légèrement en positif, en hausse de 0,2%.

Il y a des variations individuelles selon les entreprises et les secteurs d’activités. Mais le phénomène de glaciation décrit par l’Insee est collectif. Maintenant si l'on examine les deux indicateurs les plus pertinents, à savoir le salaire médian et les écarts entre le haut et le bas de l'échelle, on note d'abord que la frontière entre les 50% de salariés qui gagnent plus et les 50% qui perçoivent moins, reste stable à 1.772 euros net par mois. La seconde balise, l’écart entre les 10% de salariés les moins bien payés et les 10% les mieux rémunérés, est de 1 à 3. C’est probablement le plus faible écart de l’ensemble des pays industrialisés.

Les temps partiels à la peine

À l’inverse de pays comme les États-Unis, la Grande-Bretagne ou de l'Allemagne, les inégalités entre salariés à temps complet sont en France très faibles. En revanche, tous ceux qui occupent des postes à temps partiels et qui fournissent 15% du temps de travail du pays sont plus mal traités : leur salaire horaire net moyen est de 12,2 euros contre presque 15,6 euros pour leur collègues à temps plein.

À lire aussi
Anne Hidalgo à Paris en juillet 2018 politique
Anne Hidalgo dévoile ses indemnités de maire

C'est le reflet de la conjoncture, mais aussi le fruit de décisions politiques. La hausse du forfait social à la charge de l’employeur, qui est passé de 8 à 20%, a mangé une part des budgets destinés aux augmentations. De même, la suppression du dispositif d'exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires a durement affecté la fiche de paye des ouvriers.

Il y a quand même un volet positif dans le tableau des moyennes : les femmes sont enfin un peu mieux traitées que les hommes. Les écarts de salaires se réduisent entre ces deux catégories. On reste loin du compte. En moyenne, la différence est de 19%, mais elle était de 22 % il y a dix ans. Surtout à statut, âge et secteur d’activité équivalent, l’écart passe à 10%. Il y a un progrès sensible.

Le bloc-notes

De plus en plus de retraité travaillent en France. Ils sont près d'un demi-million à cumuler emploi et retraite.

La note du jour

13/20 à Renault, qui a réussi à imposer ses moteurs dans les futures Smart électriques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salaires Social Insee
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779748228
Salaires : les femmes s'en sortent mieux que les hommes
Salaires : les femmes s'en sortent mieux que les hommes
REPLAY - ÉDITO - Selon une étude de l'Insee, le salaire moyen des salariés français a baissé en 2013 pour la deuxième année consécutive. Une première depuis dix ans.
https://www.rtl.fr/actu/conso/salaires-les-femmes-s-en-sortent-mieux-que-les-hommes-7779748228
2015-09-17 08:57:00