1 min de lecture Renault

Salaire de Carlos Ghosn : "Je suis un peu gêné", affirme Pierre Gattaz

REPLAY / INVITÉ RTL - Le président du Medef ne comprend pas que le conseil d'administration de Renault ait entériné la rémunération de Carlos Ghosn sans prendre en compte l'avis négatif, mais seulement consultatif, des actionnaires.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Loi Travail : "En l'état actuel, cette loi ne créera pas d'emplois", assure Pierre Gattaz Crédit Image : Caroline Brenière / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Julien Absalon

Le salaire de Carlos Ghosn ne passe toujours pas. Le conseil d'administration de Renault a validé, vendredi 29 avril, la rémunération de son PDG qui s'élève à 7,251 millions d'euros pour l'année 2015. En hausse de 0,49% par rapport à l'année précédente, le montant de cette rétribution avait pourtant été contesté par les actionnaires du groupe qui s'étaient prononcé contre à 54%.

Fortement critiqué par les investisseurs, ce passage en force déplaît également à Pierre Gattaz. "Je n'ai pas de problème avec le montant mais un petit problème avec le fait que les actionnaires ont voté contre et que le conseil d'administration entérine quand même la rémunération. Je suis un peu gêné par la procédure qui consiste à s'asseoir sur l'avis des actionnaires", explique-t-il au micro de RTL.

S'il ne remet pas en cause le "très bon travail" de Carlos Ghosn, le chef du patronat déplore la non-respect de l'accord Afep-Medef qui prévoit que le conseil d'administration attende "quelques semaines" pour se prononcer après un vote négatif des actionnaires. "Ce sont quand même les actionnaires qui sont propriétaires des entreprises", rappelle Pierre Gattaz qui voit d'un bon œil la décision de Sophie de Menton, présidente du mouvement ETHIC, de saisir le comité des sages du Medef. "Ce sujet reste à débattre et améliorer encore", ajoute-t-il tout en rappelant qu'il n'est pas question de revenir sur le principe de "rémunérer la réussite, le talent et les résultats".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Renault Carlos Ghosn Pierre Gattaz
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants