2 min de lecture Saint-Valentin

Saint-Valentin : le prix des roses peut parfois tripler

REPLAY - Les fleuristes devraient vendre 19 millions de roses le 14 février prochain. Les tarifs de cette fleur flambent à cette période de l'année.

>
Saint-Valentin : le prix des roses peut parfois tripler Crédit Image : AFP / Archives, Paul Ellis | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Les roses plus chères pour la Saint-Valentin ? Assurément. Pour la fête des amoureux, les fleurs coûtent le double, voire le triple du prix habituel.

Les Français ne sont pas les seuls à offrir des roses le 14 février. Cette fête symbolise l'amour dans le monde entier. Comme tous les fleuristes en achètent au même moment, cela fait flamber les cours. Le prix des roses peut même grimper encore d'ici à la fin de la semaine.
Un bouquet de cinq roses coûte un peu moins de 7 euros en supermarché. Mais chez les fleuristes, qui vont choisir de plus gros boutons, avec de longues tiges, il faut compter entre 2,50 euros et 3 euros la rose de 50 centimètres. Cela peut même atteindre 5 euros la très belle rose, de gros calibre, de 70 centimètre.
Le réseau Florajet a fait le calcul. Chez les fleuristes, les Français dépensent en moyenne 45 euros pour un bouquet à la Saint-Valentin. La fête des amoureux peut représenter 5 à 8% du chiffre d'affaires annuel des commerçants.

Les roses plus chères à produire en France

Les fleuristes ne sont pas tenus légalement de nous indiquer la provenance des fleurs qu'ils proposent. En réalité, les roses de la Saint-Valentin, proviennent essentiellement d'Afrique (Kenya, Éthiopie...) et d'Amérique latine (Équateur, Colombie...).

À lire aussi
Un cœur dessiné par un avion dans le ciel à l'occasion de la Saint-Valentin (illustration) Saint-Valentin
Saint-Valentin : pourquoi un cœur gigantesque est apparu dans le ciel de Lyon

En France, on en produit aussi, mais c'est à peine 10% des roses qu'on achète. Elles coûtent un peu plus cher, car il faut payer le chauffage. La main d'oeuvre est aussi plus élevée que dans les pays à bas coûts.

Comment bien choisir ses roses ? Il faut tâter le bouton de la fleur. S'il est déjà tout flasque, la rose ne tiendra pas longtemps. Le bouton doit être bien ferme.

Mesdames, quand on vous offre une rose, pour qu'elle tienne, il faut remplir le vase à ras-bord. Parce que l'eau va s'évaporer et dégager de l'humidité, que les pétales vont absorber. Ensuite, il faut penser à changer l'eau tous les cinq jours, pour qu'elles durent de douze à quinze jours.

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Saint-Valentin Consommation Fleurs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776542408
Saint-Valentin : le prix des roses peut parfois tripler
Saint-Valentin : le prix des roses peut parfois tripler
REPLAY - Les fleuristes devraient vendre 19 millions de roses le 14 février prochain. Les tarifs de cette fleur flambent à cette période de l'année.
https://www.rtl.fr/actu/conso/saint-valentin-le-prix-des-roses-peut-parfois-tripler-7776542408
2015-02-10 08:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Nxc1VILfUTosvENA4xRFPQ/330v220-2/online/image/2015/0210/7776542485_la-fete-des-amoureux-peut-representer-5-a-8-du-chiffre-d-affaires-annuel-des-fleuristes.jpg