3 min de lecture Recette

Saint-Patrick : recette sans gluten de pain à la bière

RECETTE - Voici la recette sans gluten du pain à la bière. Un pain tendre à base de farine de quinoa pour le petit goût de noisette et une belle couleur dorée. S'ajoutent quelques graines de cumin et de la bière sans gluten pour le faire lever.

Recette sans gluten de pain à la bière
Recette sans gluten de pain à la bière Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Clémentine Miserolle, alias Clem sans gluten
Clem sans gluten
Chroniqueuse RTL

Voici une recette facile de pain sans gluten car elle ne demande ni temps de levure boulangère, ni temps de levé. C'est la bière sans gluten qui remplace ici la levure, pour cette miche de pain parfumée et tendre.  Dans cette recette, c'est la farine de quinoa qui est dominante pour son petit goût de noisette mais aussi ses qualités nutritives. Elle est très riche en protéines, en oméga 3, en fer, en zinc, magnésium, potassium, calcium et vitamines B et E. Elle contient également 8 des acides aminés essentiels au corps humain et son indice glycémique est très bas.


La bière sans gluten est soit fabriquée à base de céréales telles que le riz, le sorgho ou le sarrasin, soit par "déglutenisation". Il s'agit d'une technique de brassage qui retire, par des enzymes, la protéine de gluten dans la bière. Cette technique de brassage est labélisée par l'Association française des intolérants au gluten (AFDIAG). Les graines de cumin, très courantes dans la cuisine irlandaise, apportent la petite note pour célébrer la Saint-Patrick mais ce pain est délicieux toute l'année avec un plateau de fromage.

Précision, cette recette n'est pas pour les enfants. Même si l'alcool s'évapore pendant la cuisson, le goût de bière reste prononcé.

Recette sans gluten de pain à la bière
Recette sans gluten de pain à la bière Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Temps de préparation : 20 mn + 5 mn, temps de cuisson en 2 temps (25mn+20mn)

À lire aussi
Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter 2 cuillères à café de rhum cuisiner sans gluten
La recette facile et sans gluten du cake aux fruits confits

Pour simplifier cette recette, si vous utilisez un mix de farine sans gluten tout prêt, il faut : 350 g de farine et vérifier s'il contient déjà de la gomme (xanthane ou guar), mais bien ajouter le bicarbonate et la poudre à lever !

INGRÉDIENTS:

85 g de farine de quinoa
90 g de farine de riz demi-complet
90 g de fécule de maïs
85 g de farine de millet
1 cuillère à café « bombée » de gomme xanthane
½ cuillère de bicarbonate
1 ½ cuillère à café de sel fin
1 cuillère à café de poudre à lever
5 cuillères à soupe de lait en poudre
3 cuillères à soupe de sucre de canne roux
2 cuillères à café de vinaigre de cidre
60 g de beurre doux, coupé en petits morceaux + 15 g pour le dessus du pain + pour beurrer le moule
2 blancs d’œufs, à température ambiante
180 ml de bière sans gluten
5 cuillères à soupe de graines de cumin (4 pour la pâte + 1 pour décorer le dessus du pain)

Recette sans gluten de pain à la bière
Recette sans gluten de pain à la bière Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

PRÉPARATION:

Préchauffer le four à 175°C.

Beurrer le moule à pain rectangulaire (c’est un moule à cake un peu plus large et moins haut). Préparer une petite feuille de papier cuisson et une moyenne feuille de papier d’aluminium.

Mélanger dans un saladier les ingrédients secs : les farines, fécules, gomme xanthane, bicarbonate, sel, poudre à lever, lait en poudre et sucre. Bien mélanger à l’aide d’un petit fouet à vinaigrette (ou d’une fourchette). Puis verser le mélange des ingrédients secs dans le bol du mixeur.

Mixeur à vitesse moyenne. Ajouter : le vinaigre de cidre, les blancs d’œufs, le beurre coupé en petits morceaux et enfin la bière.  Ajouter les graines de cumin, à doser selon son goût. La pâte va être épaisse et très collante. Verser la pâte dans le moule à pain beurré, et lisser le dessus du pain avec une spatule en silicone mouillée.

Recouvrir le moule avec la petite feuille de papier cuisson, puis envelopper le tout d’aluminium, en laissant un peu de place pour que le pain gonfle, comme une tente.

Cuire 25 mn
Sortir le pain du four, retirer l’aluminium et le papier cuisson : le pain a commencé à lever. 

Recette sans gluten de pain à la bière
Recette sans gluten de pain à la bière Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Découper à l’aide de la lame fine d’un couteau, une fine tranchée dans la longueur du pain, d’environ 1 cm de profondeur. Déposer sur le dessus les 15 g de beurre qui va fondre avec la chaleur et badigeonner la croûte du pain.

Cuire de nouveau 20mn, jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Un pic en bois inséré au centre du pain doit ressortir sec. Laisser refroidir 15 mn dans le moule, puis démouler le pain.

Comme pour tous les pains sans gluten, laisser complètement refroidir sur une grille avec de le trancher. Et ne jamais le laisser dans le moule de cuisson car il devient alors détrempé.

Ce pain est délicieux avec du fromage…

Recette sans gluten de pain à la bière
Recette sans gluten de pain à la bière Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Suivez Clem sans Gluten sur:

Son site internet: http://clemsansgluten.com

sur Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten

sur Twitter : @ClemSansGluten

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Recette Cuisiner Cuisiner sans gluten
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants