2 min de lecture Info

Rythmes scolaires : le point sur les jours de grève à venir

Plusieurs grèves vont avoir lieu cette semaine autour notamment de la réforme des rythmes scolaires.

Des parents d'élèves dénoncent la réforme des rythmes scolaires devant une école d'Aubervilliers le 4 octobre 2013.
Des parents d'élèves dénoncent la réforme des rythmes scolaires devant une école d'Aubervilliers le 4 octobre 2013. Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Emilie Laystary

Ce mardi marque le démarrage d'une semaine agitée dans l'éducation, avec une succession de grèves, rassemblements voire blocages d'écoles, initiés par des enseignants, animateurs ou parents autour notamment de la réforme des rythmes. Deux mois après le retour à la semaine de 4,5 jours dans 17% des communes scolarisant 22% des écoliers du public (les autres embrayeront en septembre 2014), la mise en oeuvre de la réforme, destinée à mieux repartir les cours pour lutter contre le décrochage, reste contestée.

RTL fait le point.

Mardi 12 novembre : des perturbations à prévoir

"Un préavis de grève d'une partie des agents chargés de l'organisation des activités périscolaires a été déposé par plusieurs syndicats pour la journée du mardi 12 novembre", informe le site de la mairie de Paris. Le déroulement des activités périscolaires (ateliers, étude, goûter, ateliers bleus) et de la cantine risque donc d'être fortement perturbé.

La mairie de Paris met à disposition un tableau faisant l'état des lieux de "l'accueil des écoles sur les temps périscolaires et extrascolaires (cantine, ateliers, étude, goûter, ateliers bleus)" :

À lire aussi
Grâce au potager municipal, la cantine de Lagraulet tourne au bio. société
Gers : un maire crée un potager municipal pour fournir la cantine scolaire

(Fermée indique que l'accueil des enfants ne sera pas assuré pendant ces temps-là (aucun service minimum) : 520 écoles, Dégradée indique que les temps périscolaires et extrascolaires seront assurés mais en mode dégradé, de type garderie : 22 écoles, Mixte indique que l'accueil des enfants ne sera pas assuré sur certains temps périscolaires ou extrascolaires : 41 écoles, Ouvert indique que pour l'instant, l'accueil sur les temps périscolaires est assuré : 80 écoles)

À noter que ces informations sont susceptibles de changer à tout moment puisque les agents municipaux ne sont pas tenus d’annoncer au préalable leur intention de faire grève. Le Syndicat des Personnels de l'Animation à Paris (UNSA Animation) a appelé à la grève.

Mercredi 13 novembre : journée d'école mais risque de boycott

Sur décision du ministère de l’Éducation nationale, une majorité des écoles parisiennes fonctionnera comme un temps d'école, le matin et l'après-midi. L'ensemble des services périscolaires sera assuré normalement (service de cantine, goûter ou étude).

Mais une certaine "confusion" règne autour de cette journée d'école, comme le fait remarquer le journal L'Union-L'Ardennais. Celle-ci était initialement été dédiée au rattrapage de la journée non scolarisée du 2 septembre dans le premier et second degré. Sauf que plusieurs syndicats d'enseignants et de parents d'élèves ont depuis appelé à boycotter cette journée d'école afin de protester contre la réforme des rythmes scolaires. Nice Matin parle d'une opération "classe vide" pour les écoles du pays grassois.

Jeudi 14 novembre : appel à la grève

Un préavis de grève des personnels de l’Éducation nationale a été déposé. Les fédérations CGT, FO, SUD/Solidaires et FAEN de l'éducation et des collectivités territoriales ont appelé tous les personnels travaillant dans les écoles à faire grève ce jeudi 14 novembre 2013. Ils réclament "la suspension immédiate de la mise en œuvre de la réforme et l'abrogation du décret sur les rythmes scolaires".

À Paris, le collectif "Prenons le temps pour nos enfants" appelle à un rassemblement devant l'Hôtel de Ville à 12h30 avec les syndicats enseignants des écoles parisiennes et des syndicats agents Ville de Paris. Un cortège partira en direction du Ministère de l’Éducation nationale.

Pour plus d'informations sur le déroulé de cette semaine de grève, le mieux reste de vous rapprocher de la direction de votre école, qui vous donnera les informations dont elle dispose.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Rythmes scolaires Rythmes scolaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants