2 min de lecture RSA

RSA, prix du gaz, rythmes scolaires… Ce qui change au 1er septembre

Comme à chaque rentrée, une série de réformes entrent en vigueur à partir du 1er septembre. De la réforme des rythmes scolaires à la réduction de la durée de validité des billets de TER,, voici ce qui va changer.

Une facture (image d'illustration)
Une facture (image d'illustration) Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

C'est tous les ans le même manège. La rentrée est synonyme d'une série de réformes qui entrent en vigueur à partir du 1er septembre. De la réforme des rythmes scolaires à la réduction de la durée de validité des billets de TER, tour d'horizon de ce qui va changer.

La réforme des rythmes scolaires appliquée partout

En cette rentrée, toutes les écoles primaires seront obligées d’appliquer la réforme des rythmes scolaires. C’est le retour de la semaine de quatre jours et demi à l’école. Une matinée de cours est rajoutée, le mercredi dans la plupart des communes. Les après-midi seront consacrées à des activités périscolaires.

Le RSA en hausse

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) "socle" va augmenter de 2%. Il passera à 509,30 euros par mois pour une personne seule, 763,95 euros pour un couple sans enfant, et 1.069,53 euros pour un couple avec deux enfants.

À lire aussi
De l'argent (illustration) France
Gaz, allocations, dentiste... Ce qui change au 1er avril 2019

Cette revalorisation exceptionnelle fait suite à une augmentation de 1,3% au 1er janvier, en ligne avec l'inflation. Dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté lancé en janvier 2013, le gouvernement avait en effet décidé d'augmenter cette prestation de 10% en plus de l'inflation d'ici à la fin du quinquennat. 

Le prix du gaz baisse un peu

Les tarifs réglementés du gaz (hors taxes) baisseront légèrement de 0,43% en moyenne. Le prix baissera de 0,4% pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour se chauffer et de 0,2% pour ceux qui l'utilisent pour l'eau chaude et la cuisson.

Depuis le 1er janvier, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel ont baissé de 6,8%. Mais une augmentation des tarifs "dans les prochains mois" n’est pas à exclure, a prévenu la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Baisse des cotisations pour les emplois à domicile

La réduction des cotisations pour les emplois à domicile sera doublée et portée de 0,75 euro à 1,50 euro par heure déclarée, pour les salariés employés pour des services destinés à la garde d'enfants, aux personnes âgées dépendantes et aux personnes handicapées.

Le renouvellement d’un permis devient payant

En cas de permis de conduire volé ou perdu, il faudra à présent payer. Un droit de timbre de 25 euros sera appliqué pour en obtenir un nouveau si l’ancien permis ne peut être présenté. Cette nouvelle mesure fait partie de la loi de finances rectificative votée en août 204. 

La durée de validité des billets TER réduite

À partir du 2 septembre, la durée de validité des billets de TER et des trains Intercités va se réduire considérablement. Ils seront à présent utilisables pendant sept jours, contre deux mois auparavant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RSA Gaz Tarifs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774016808
RSA, prix du gaz, rythmes scolaires… Ce qui change au 1er septembre
RSA, prix du gaz, rythmes scolaires… Ce qui change au 1er septembre
Comme à chaque rentrée, une série de réformes entrent en vigueur à partir du 1er septembre. De la réforme des rythmes scolaires à la réduction de la durée de validité des billets de TER,, voici ce qui va changer.
https://www.rtl.fr/actu/conso/rsa-prix-du-gaz-permis-de-conduire-ce-qui-change-au-1er-septembre-7774016808
2014-08-30 18:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/F6lTFFXkVQaZ4AldwmaKTg/330v220-2/online/image/2014/0830/7774016962_une-facture-image-d-illustration.jpg