2 min de lecture Info

RSA, AAH, immobilier : ce qui change au 1er septembre

DÉCRYPTAGE - Deux minima sociaux, le RSA et l'allocation pour les adultes handicapés, augmentent au 1er septembre 2013. Mais ce ne sont pas les seuls changements attendus le mois prochain. Tour d'horizon.

Une fiche de paie
Une fiche de paie Crédit : AFP / Mychèle Daniau
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

À chaque rentrée sa nouvelle donne pour le portefeuille. Le ministère délégué en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion a confirmé l'augmentation du RSA et de l'allocation pour les adultes handicapés au 1er septembre. Mais ce ne sont pas les seuls changements attendus. Tour d'horizon.

Augmentation du RSA de 2%

Première étape du plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale adopté en janvier dernier, le revenu de solidarité active va connaître une augmentation de 2% le 1er septembre.

Le RSA "socle" (revenu minimum pour personne sans ressource) passe ainsi à 493 euros par moispour une personne seule (+10 euros), à 1.035 euros pour un couple avec deux enfants (+20 euros) et à 844 euros pour une mère isolée avec un enfant de moins de trois ans (+17 euros).

La revalorisation bénéficie aux deux millions et demi de personnes concernées par ce minima social. Le RSA "activité" (qui sert de complément à un petit salaire) subit également une augmentation, par effet de levier. L'objectif du gouvernement est d'augmenter le RSA "socle" de 10% d'ici 2017.

Premier déploiement de la "garantie jeunes"

À lire aussi
Giuseppe Conte le 28 juin 2018, à Bruxelles Italie
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a remis sa démission

Une autre mesure du plan Ayrault de lutte contre la pauvreté va être déployée sur le territoire à compter du 1er septembre, la "garantie jeunes". Équivalente au RSA, elle doit aider les jeunes en situation de précarité à retrouver un emploi ou une formation. En contrepartie, le bénéficiaire devra passer un contrat avec une mission locale.

En tout, 10.000 jeunes devraient en bénéficier en septembre 2013 dans les dix départements suivant : les Bouches-du-Rhône, la Réunion, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, l'Allier, le Finistère, l'Eure, l'Aude ,la Seine-Saint-Denis et les Vosges. Après une évaluation de cette première phase de déploiement, le dispositif doit être étendu à 30.000 jeunes avec dix départements supplémentaires dès 2014. À terme, le gouvernement entend cibler 100.000 jeunes par an.

L'allocation pour les adultes handicapés revalorisée de 1.75%

Perçue par près d'un million de personnes, l'AAH augmente de 1.75%, passant de 776.59 à 790.18 euros par mois pour une personne seule et sans ressource. Cette allocation cible les personnes ayant un "taux d'incapacité" d'au moins 80%, ou compris entre 50 et 79 % et ayant "une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi".

Nouveau calcul de la plus-value immobilière

Comme promis par François Hollande lors de son passage dans l'émission Capital le 16 mai dernier, le gouvernement va mettre en œuvre au 1er septembre les premières mesures destinées à alléger la facture fiscale des épargnants en matière de plus-values immobilières.

Appliqué aux promesses de ventes signées dès le 1er septembre 2013, ce nouveau dispositif maintient le taux d'imposition des plus-values immobilières à 19%. Mais les abattements pour durée de détention seront modifiés puisqu'ils passeront à 6% par an dès la sixième année de détention avant d'aboutir à terme à une exonération dès la vingt-deuxième année au lieu des trente nécessaires actuellement.

Par ailleurs, un abattement supplémentaire de 25% sera accordé aux propriétaires qui vendent leurs biens entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Société Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764149655
RSA, AAH, immobilier : ce qui change au 1er septembre
RSA, AAH, immobilier : ce qui change au 1er septembre
DÉCRYPTAGE - Deux minima sociaux, le RSA et l'allocation pour les adultes handicapés, augmentent au 1er septembre 2013. Mais ce ne sont pas les seuls changements attendus le mois prochain. Tour d'horizon.
https://www.rtl.fr/actu/conso/rsa-aah-immobilier-ce-qui-change-au-1er-septembre-7764149655
2013-08-30 14:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Fslwe6ug_8XrjAf5RBZHmw/330v220-2/online/image/2012/0208/7743295549_une-fiche-de-paie.jpg