3 min de lecture Roland-Garros

Roland-Garros : la salade de soba épicée sans gluten de Djokovic

RECETTE - À quelques jours de Roland-Garros, voici la recette sans gluten de salade soba épicée du livre "Service gagnant" de Novak Djokovic. Une généreuse salade de roquette, nouille soba au sarrasin et délicieuse vinaigrette épicée.

La salade de soba épicée sans gluten de Djokovic
La salade de soba épicée sans gluten de Djokovic Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Clémentine Miserolle, alias Clem sans gluten
Clem sans gluten
et La rédaction numérique de RTL

En 2010, lors d'un match face au Français Jo-Wilfried Tsonga, Novak Djokovic s'est totalement effondré dans le quatrième set. Après ce naufrage, le Serbe a décidé de repartir à zéro, en commençant par un changement de médecin. Il a alors fait appel à son compatriote, le Dr Igor Cetojevic. Ce dernier lui a alors conseillé d'enlever toute trace de gluten de son alimentation. Depuis, le tennisman enchaîne les records et se présente à Roland-Garros en grand favoris.
Dans son livre Service gagnant, Novak Djokovic donne plusieurs recettes, notamment celle de cette salade de soba épicée. En plus d'être jolie à regarder, elle est délicieuse au goût et séduira tout les sportifs par ces qualités nutritives

Les nouilles soba sont très nourrissantes, car fabriquées artisanalement selon la tradition japonaise pour conserver les protéines, fibres,vitamines et minéraux, notamment le cuivre et le magnésium du sarrasin. Le beurre de cacahuète, base de cette vinaigrette, est bien connu des sportifs de haut niveau comme source de protéine, vitamine B9, zinc, vitamines E, magnésium et resvératrol: cet antioxydant et antibactérien naturel que produit la plante d'arachide.

INGRÉDIENTS

Voici exactement la recette pour 4 personnes comme expliquée dans le livre :

1 paquet (200 g) de nouille de sarrasin sans gluten
1 poivron rouge coupé en deux, épépiné et découpé en fines lamelles
240 g de roquette
2 cuillerées à soupe de noix de cajou réduites en poudre
2 cuillerées à soupe de feuilles de basilic frais coupées en morceaux
Quartier de citron vert (facultatif)

À lire aussi
Roger Federer à Rome, le 16 mai 2019 Roland-Garros
Les actualités de 6h - Roland-Garros 2019 : "J'ai moins de pression de mon côté", dit Federer

Vinaigrette épicée : 
2 cuillerées à soupe de beurre de cacahuète crémeux et bio
1 cuillère à café  de sauce soja pauvre en sodium
2 cuillères à café d’huile de sésame grillé
2 cuillères  à café de vinaigre de riz
2 cuillères à café de sauce épices, comme sauce Sriracha (sauce thaïlandaise)ou de Tabasco
1 cuillère à café de sirop d’agave ou de miel

Le salade de soba épicée sans gluten de Djokovoc
Le salade de soba épicée sans gluten de Djokovoc Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

PRÉPARATION

1. Faites cuire les nouilles au sarrasin (Soba) en suivant les instructions mentionnées sur l’emballage. Égouttez-les et rincer-les bien à l’eau froide. Mettez de côté.
2. Pendant que les nouilles cuisent, mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un grand bol. Battez bien le mélange.
3. Dans le même grand bol, versez doucement les pâtes au sarrasin refroidies dans la vinaigrette, en les imprégnant bien de la sauce. Ajoutez le poivron et la roquette.
4. Couronnez les nouilles avec les noix de cajou et le basilic. Ajoutez des quartiers de citron vert si vous le désirez.

Les remarques de Clem :

J’ai commencé par préparer la vinaigrette où j’ai changé les doses : j’ai conservé les 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète, mais j’ai doublé les doses : des vinaigres, sauce soja (j’ai pris du Tamari qui est sans gluten) et sirop d’agave. Je ne mets pas d’épices car je ne les supporte pas, mais mon mari a ajouté du Tabasco.

J'ai lavé et équeuté la salade de roquette (les ventres fragiles supportent mal les queues de la roquette). Puis j'ai pelé et coupé très finement les poivrons, le basilic,  émietter les noix de cajou. Une fois tous ces ingrédients préparés, j'ai cuit les nouilles Soba 5/6 mn dans une large casserole : afin qu’il soit facile de bien les mélanger pendant la cuisson, sinon comme toutes les pâtes sans gluten, elles se collent entre-elles. Bien les rincer à l’eau froide. J'ai mélangé les nouilles délicatement dans la vinaigrette avec mes mains pour ne pas "casser" les Soba. 

Il ne me restait plus qu’à disposer ensemble les ingrédients dans les assiettes. C’est une excellente recette d’été et une parfaite salade à transporter pour déjeuner au bureau.

La salade de soba épicée sans gluten de Djokovic
La salade de soba épicée sans gluten de Djokovic Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Suivez Clem sans gluten sur:

Son site internet: http://clemsansgluten.com

sur Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten

sur Twitter :@ClemSansGluten

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Roland-Garros Cuisiner sans gluten Cuisiner
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778409244
Roland-Garros : la salade de soba épicée sans gluten de Djokovic
Roland-Garros : la salade de soba épicée sans gluten de Djokovic
RECETTE - À quelques jours de Roland-Garros, voici la recette sans gluten de salade soba épicée du livre "Service gagnant" de Novak Djokovic. Une généreuse salade de roquette, nouille soba au sarrasin et délicieuse vinaigrette épicée.
https://www.rtl.fr/actu/conso/roland-garros-la-salade-de-soba-epicee-sans-gluten-de-djokovic-7778409244
2015-05-20 12:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MVf8Y0ZKho44efCbAfuhKg/330v220-2/online/image/2015/0519/7778409234_la-salade-de-soba-epicee-sans-gluten-de-djokovic.jpg