1 min de lecture La Poste

La Poste : drôles de pratiques révélées par UFC - Que Choisir

Délais de livraison non respectés, colis endommagés, tarifs incompréhensibles : Armelle Lévy vous révèle les résultats édifiants d'une enquête du magazine UFC - Que Choisir sur la qualité des services de La Poste.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Armelle Levy

Il est où, le facteur ?
L'association de consommateurs a d'abord découvert de drôles de pratiques concernant les colis. A moins d'être dans votre jardin, vous avez très peu de chance de voir le facteur vous remettre un paquet ou un recommandé en main propre.

Il ne prend plus la peine de sonner, et vous devez vous déplacer. Car il a des tournées de plus en plus chargées. Sans parler des colis abîmés ou perdus : La Poste répond qu'elle livre un million de colis par jour, et qu'ils sont remis au destinataire dans 85% des cas.

Jungle des tarifs

L'UFC - Que Choisir s'est aussi penché sur la jungle des tarifs. Et c'est à y perdre son latin ! Des clients mystères se sont rendus dans 2.200 bureaux de poste pour envoyer un CD au tarif le moins cher. Pour cela, il existe un tarif idéal: le Mini Max, à partir de 1,50 euro.

Mais on leur a conseillé surtout des prêt à poster à 3,35 euros, ou des colissimo à 5,50 euros ou 8,20 euros, ou même le chronopost à 23 euros... Des formules chères et inadaptées. La Poste répond que pour le Mini Max, le CD doit être déjà emballé.

Délais d'acheminement rallongés
L'enquête révèle aussi que La Poste cherche par tous les moyens à rallonger les délais d'acheminement du courrier. La consigne pour les postiers, c'est maintenant de vous vendre le timbre vert à 58 centimes, qui arrive en 48 heures, plutôt que le timbre rouge à 63 centimes, livré en 24 heures.

Car le timbre rouge est très coûteux pour La Poste : travail de nuit, il faut payer l'avion plutôt que le camion pour un envoi national. Mais La Poste répond que vous avez toujours le choix.

Caméra cachée
Pour accompagner son enquête, l'UFC - Que Choisir s'est rendu en caméra cachée dans quelques agences de La Poste.

Voir le site Internet de l'UFC - Que Choisir

Lire la suite
La Poste Consommation Exclu RTL
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants