1 min de lecture Retraites des fonctionnaires

Retraites des fonctionnaires : les écarts se réduisent entre les hommes et les femmes

JOURNÉE DES RETRAITES - Les différences de pensions de retraite entre les hommes et les femmes sont minimes dans la fonction publique, par rapport aux salariés du privé.

La parité homme-femme n'est toujours pas respectée.
La parité homme-femme n'est toujours pas respectée. Crédit : DR
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Les pensions de retraites respectent la parité hommes - femmes, dans la fonction publique. Selon une étude, les retraites ne varient pas en fonction des sexes, dans les branches territoriale et hospitalière.

Ainsi, la retraite mensuelle versée par la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales s'élève à 1.370 euros pour les femmes contre 1.529 euros pour les hommes. Dans le privé, la retraite perçue est de 792 euros pour la gente féminine contre 1.529 euros pour les hommes.

Une parité due au mode de calcul des retraites

L'étude réalisée auprès de 43.950 affiliés nés en 1946 de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, montre que cet écart tend encore à se réduire pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, note le site Tout sur la retraite.  

À lire aussi
Emmanuel Macron interpellé par des retraités à Tours. retraites
Les retraités sont-ils des privilégiés ?
SERVICE

Cette parité au niveau des pensions de retraites s'explique principalement grâce au mode de calcul spécifique à la fonction publique. Les six derniers mois, hors prime et avantages, sont pris en compte et du coup "les écarts éventuels de prime entre les hommes et les femmes ne se répercutent pas sur la retraite versée", expliquent les auteurs de l'étude.

Une surreprésentation des femmes

Autre explication à cette parité : la présence des femmes dans la fonction publique territoriale et hospitalière. Les femmes représentent 42% des pensionnés dans le secteur hospitalier et 58% dans la branche territoriale.

Cependant, au niveau des spécialités, les hommes sont plus représentés dans les métiers dits techniques contrairement aux femmes qui sont plus présentes dans l'administration.
 
Les femmes et les hommes disposent de retraites quasi similaire dans la fonction publique hospitalière et territoriale parce que ces derniers sortent de la vie active plus tôt. La loi Fillon de 2003 permet aux fonctionnaires ayant commencé à travailler à 16 ans de partir avant l'âge légal, sous condition qu'ils justifient leurs trimestres de cotisation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites des fonctionnaires Fonction publique Fonctionnaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769020731
Retraites des fonctionnaires : les écarts se réduisent entre les hommes et les femmes
Retraites des fonctionnaires : les écarts se réduisent entre les hommes et les femmes
JOURNÉE DES RETRAITES - Les différences de pensions de retraite entre les hommes et les femmes sont minimes dans la fonction publique, par rapport aux salariés du privé.
https://www.rtl.fr/actu/conso/retraites-des-fonctionnaires-les-ecarts-se-reduisent-entre-les-hommes-et-les-femmes-7769020731
2014-02-06 10:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KxPxUMJEArUqqiUMnAK1uw/330v220-2/online/image/2014/0120/7768989120_la-parite-homme-femme-n-est-toujours-pas-respectee.jpg