2 min de lecture Retraites des fonctionnaires

Retraites des fonctionnaires : la rente viagère, un capital annuel en complément de la retraite

JOURNÉE DES RETRAITES - En complément de la pension de retraite, les fonctionnaires peuvent souscrire à une rente viagère. Cette épargne rapporte un capital fixe et annuel à toucher au moment de la retraite.

Une mobilisation est prévue mardi 10 septembre pour réclamer une amélioration de la réforme des retraites proposée par la gauche au pouvoir.
Une mobilisation est prévue mardi 10 septembre pour réclamer une amélioration de la réforme des retraites proposée par la gauche au pouvoir. Crédit : JOEL SAGET / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Une fois à la retraite, un fonctionnaire perçoit une pension de base mais aussi une retraite complémentaire, cotisée à partir des primes perçues. Afin de mieux anticiper le passage du statut d'actif à celui de retraité de la fonction publique, un fonctionnaire peut aussi envisager d'investir une partie de son revenu dans un système de rente.

Une rente viagère en complément de la retraite

Qu'est-ce qu'une rente ? C'est une somme fixe, reçue périodiquement. Dans le cas d'une rente viagère, le revenu est perçu jusqu'à la fin de sa vie, en complément à la retraite de base.   
 
Ce système facultatif est intéressant pour les fonctionnaires. Leur retraite de base est calculée sur le revenu perçu les six derniers mois d'activité, hors primes et indemnités. Ces dernières représentent "50% du salaire. Quand on dit qu'un fonctionnaire perçoit 75% de son salaire à la retraite, ce pourcentage est calculé sur les 50% du salaire hors-prime", explique Christian Carrega, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique, Préfon.

SERVICE

La rente viagère permet ainsi à un fonctionnaire de s'assurer un revenu annuel, supplémentaire et régulier. Cette solution est basée sur une épargne qui se fait tout au long de sa période d'activité. Au moment de la retraite, il sera donc possible de "piocher" dans ce capital pour s'assurer un revenu.

À lire aussi
Emmanuel Macron interpellé par des retraités à Tours. retraites
Les retraités sont-ils des privilégiés ?

Un capital fixe, indépendant des fluctuations du marché

"C'est une garantie d'avoir tous les mois un revenu qui nous protège contre nous-mêmes. Quand on part à la retraite, le capital part vite", explique Christian Carrega. Il est ainsi possible de choisir le montant de la rente que l'on souhaite constituer. Une cotisation sera prélevée automatiquement et convertie en points de retraite. Les assureurs se chargent ensuite de les placer dans des fonds afin d'assurer un rendement au fonctionnaire.
 
À titre d'exemple, si un fonctionnaire de 35 ans cotise 93 euros par mois. Il percevra à 63 ans 218 euros de rente par mois.  
 
Avec un produit en rente, la promesse d'un revenu supplémentaire est garantie quelles que soient les fluctuations des marchés financiers. Ce placement reste intéressant pour les fonctionnaires puisque le niveau de revenu est connu et garanti. Cependant, la perspective de forte revalorisation est assez faible.  

Différent de la retraite complémentaire

Les fonctionnaires bénéficient déjà en plus de leur retraite de base, d'une retraite dite complémentaire. Aussi basée sur un système de points comme la rente, elle ne concerne pourtant que les primes perçues par un fonctionnaire.

De plus, cette retraite complémentaire n'est prise en compte qu'à hauteur de 20% des primes. 

La rédaction vous recommande

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Lire la suite
Retraites des fonctionnaires Fonction publique Fonctionnaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769114853
Retraites des fonctionnaires : la rente viagère, un capital annuel en complément de la retraite
Retraites des fonctionnaires : la rente viagère, un capital annuel en complément de la retraite
JOURNÉE DES RETRAITES - En complément de la pension de retraite, les fonctionnaires peuvent souscrire à une rente viagère. Cette épargne rapporte un capital fixe et annuel à toucher au moment de la retraite.
https://www.rtl.fr/actu/conso/retraites-des-fonctionnaires-la-rente-viagere-un-capital-annuel-en-complement-de-la-retraite-7769114853
2014-02-06 10:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GnGtoQ27MnuJ6PXWGXzgLg/330v220-2/online/image/2014/0122/7769043421_une-mobilisation-est-prevue-mardi-10-septembre-pour-reclamer-une-amelioration-de-la-reforme-des-retraites-proposee-par-la-gauche-au-pouvoir.jpg