2 min de lecture Retraites des fonctionnaires

Retraites des fonctionnaires : bénéficient-ils vraiment d'un système plus avantageux ?

JOURNÉE DES RETRAITES - Durée de cotisation, âge de départ à la retraite... Les agents de la fonction publique disposent-ils vraiment d'un système avantageux, par rapport aux salariés du privé ?

Une mobilisation est prévue mardi 10 septembre pour réclamer une amélioration de la réforme des retraites proposée par la gauche au pouvoir.
Une mobilisation est prévue mardi 10 septembre pour réclamer une amélioration de la réforme des retraites proposée par la gauche au pouvoir. Crédit : JOEL SAGET / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

C'était le point de discorde lors de la réforme des retraites de 2013. Faut-il aligner le mode de calcul des fonctionnaires sur celui des salariés du privé ? Pour les syndicats de fonctionnaires qui sont descendus dans la rue l'été dernier, les fonctionnaires ont certes, un retraite différente du privé mais pas pour autant plus avantageuse.

Cliché 1 : un mode de calcul avantageux

En théorie, le mode de calcul des fonctionnaires est avantageux puisqu'il se base sur les six derniers mois de salaire touchés contre les vingt-cinq meilleures années pour les salariés du privé. Ainsi, la retraite d'un fonctionnaire s'élèvera à 75% de son ancien salaire tandis que celle d'un salarié n'atteindra que 50%.

SERVICE

Mais il est important de souligner que les primes des agents de la fonction publique ne sont pas incluses dans leur pension de retraite. Elles représentent une part non négligeable de leur revenu tandis que dans le privé, elles sont prises en compte.

À lire aussi
Emmanuel Macron interpellé par des retraités à Tours. retraites
Les retraités sont-ils des privilégiés ?

Cliché 2 : les fonctionnaires peuvent partir plus tôt à la retraite

L'âge légal de départ à la retraite est de 62 ans que l'on travaille dans le privé ou le public. Seule la catégorie des "actifs" chez les fonctionnaires peut envisager un départ entre 55 et 60 ans. Les policiers, militaires, surveillants de prison et éboueurs sont concernés par cette exception en raison de leurs conditions de travail difficiles.
 
Mais cette possibilité de partir plus tôt à la retraite n'est pas sans quelques inconvénients. Dans les faits, peu de fonctionnaires pourront comptabiliser le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein. Ils auront le choix entre partir avec une pension réduite ou alors décaler leur départ, ce qui leur permettra de capitaliser les trimestres manquants.

Cliché 3 : les fonctionnaires ont tous les mêmes avantages

Selon Christian Carrega, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique, Préfon, il faut "arrêter de stigmatiser les fonctionnaires en se focalisant sur la méthode de calcul, alors que c'est le taux de remplacement qui compte". Il correspond au pourcentage de l'ancien revenu touché une fois arrivé à la retraite.

Au sein même des fonctionnaires, d'importantes différences sont notables. Pour des agents de la fonction publique nés en 1950, un policier ou un enseignant (catégorie A) perçoit 75% de son ancien salaire. Ce taux de remplacement, hors retraite complémentaire, tombe à 68% pour un adjoint de cadre hospitalier (catégorie B). Il chute à 54% pour un haut fonctionnaire gagnant 7.400 euros par mois.

Ces différences s'expliquent principalement par le fait que les agents de la fonction publique ne cotisent peu ou pas sur leurs primes. Ainsi, plus les primes représentent une part importante du salaire, plus la pension de retraite perçue est faible.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites des fonctionnaires Fonction publique Fonctionnaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769041871
Retraites des fonctionnaires : bénéficient-ils vraiment d'un système plus avantageux ?
Retraites des fonctionnaires : bénéficient-ils vraiment d'un système plus avantageux ?
JOURNÉE DES RETRAITES - Durée de cotisation, âge de départ à la retraite... Les agents de la fonction publique disposent-ils vraiment d'un système avantageux, par rapport aux salariés du privé ?
https://www.rtl.fr/actu/conso/retraites-des-fonctionnaires-beneficient-ils-vraiment-d-un-systeme-plus-avantageux-7769041871
2014-02-06 10:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GnGtoQ27MnuJ6PXWGXzgLg/330v220-2/online/image/2014/0122/7769043421_une-mobilisation-est-prevue-mardi-10-septembre-pour-reclamer-une-amelioration-de-la-reforme-des-retraites-proposee-par-la-gauche-au-pouvoir.jpg