2 min de lecture Air France

Retraites chapeaux chez Air France : "C'est purement scandaleux", dit un syndicaliste

RÉACTION - D'après le syndicat des pilotes d'Air France et Sud-aérien, Air France aurait provisionné 119 millions d'euros pour la retraite de 37 dirigeants de la compagnie aérienne.

Alors qu'elle est engagée dans un plan de restructuration, la compagnie aérienne aurait provisionné 119 millions d'euros pour la retraite de 37 de ses cadres dirigeants.
Alors qu'elle est engagée dans un plan de restructuration, la compagnie aérienne aurait provisionné 119 millions d'euros pour la retraite de 37 de ses cadres dirigeants. Crédit : AFP
Pierre Julien et La rédaction numérique de RTL

C'est peut-être le début d'une onde de choc. Au lendemain du renoncement de Philippe Varin aux 21 millions d'euros que lui garantissait sa retraite chapeau chez PSA, le syndicat des pilotes d'Air France (Spaf) et Sud-aérien ont dénoncé les retraites dorées chez Air France-KLM.

Au moment où elle prévoit de supprimer 3.000 postes d'ici l'année prochaine dans le cadre de son plan de restructuration Transform 2015, la compagnie aérienne serait en train de provisionner 119 millions d'euros pour la retraite chapeau de ses dirigeants.

Selon le Spaf, le groupe a "provisionné en moyenne près de 15 millions d'euros par an" depuis 2005 pour le régime dit "de retraite complémentaire", soit un total de près de 119 millions d'euros au bénéfice exclusif des retraites chapeau de 37 cadres dirigeants". De fait, le dispositif mis en place par le groupe Air France-KLM dans le document de référence en 2004 garantit à certains dirigeants entre 35 et 40% de leur rémunération moyenne annuelle des trois dernières années.

Les syndicats en appellent à l'État

À lire aussi
Un Airbus A380 dans le ciel du Bourget, le 21 juin 2017 transports
Défaillance d'un A380 au Groenland : une pièce du réacteur retrouvée sous la glace

Ce régime concerne au moins 37 dirigeants du groupe, à l'exclusion d'Alexandre de Juniac, PDG du transporteur franco-néerlandais pour lequel le bénéfice de ce régime a été rejeté lors d'un conseil d'administration en 2011, selon le syndicat.

"Ces dirigeants ou hauts cadres ont tout à fait les moyens de se faire des matelas financiers pendant leur activité. Si en plus on continue à les rémunérer une fois qu'ils sont à la retraite, c'est purement scandaleux. Surtout au moment où on doit faire des économies", s'est outré Léon Crémieux, du syndicat Sud aérien.

Face à la grogne des syndicats, la direction d'Air France a tenu à préciser dans un communiqué qu'aucun de ses dirigeants ne bénéficiait plus de retraite chapeau depuis le début de l'année. Le groupe a également indiqué que le montant de la provision n'est pas de 119 millions mais de 13 millions d'euros. Ce qui n'a pas empêché plusieurs syndicats, dont les pilotes du Spaf, d'en appeler à l'État, qui reste le premier actionnaire de la compagnie à hauteur de 16%.

>
Retraites chapeaux chez Air France : "C'est purement scandaleux", dit un syndiqué Crédit Image : Kervin Portelli | Crédit Média : Pierre Julien | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Air France Info Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767424294
Retraites chapeaux chez Air France : "C'est purement scandaleux", dit un syndicaliste
Retraites chapeaux chez Air France : "C'est purement scandaleux", dit un syndicaliste
RÉACTION - D'après le syndicat des pilotes d'Air France et Sud-aérien, Air France aurait provisionné 119 millions d'euros pour la retraite de 37 dirigeants de la compagnie aérienne.
https://www.rtl.fr/actu/conso/retraites-chapeaux-chez-air-france-c-est-purement-scandaleux-dit-un-syndicaliste-7767424294
2013-11-29 13:55:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9smdsK0K-A4ZGp5YVa_o7Q/330v220-2/online/image/2013/1129/7767425537_alors-qu-elle-est-engagee-dans-un-plan-de-restructuration-la-compagnie-aerienne-aurait-provisionne-119-millions-d-euros-pour-la-retraite-de-37-de-ses-cadres-dirigeants.jpg