2 min de lecture Info

Retraite : il faut encore consolider les fondations de la réforme

CHRONIQUE - La réforme des retraites est rentrée en vigueur discrètement il y a une semaine. Cela dit, les fondations ne sont pas encore définitivement stabilisées.

Des personnes défilent le 6 octobre 2011 à Lille à l'appel des cinq organisations syndicales de retraités
Des personnes défilent le 6 octobre 2011 à Lille à l'appel des cinq organisations syndicales de retraités Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Christian Menanteau
Christian Menanteau et La rédaction numérique de RTL

La loi sur les retraites a été publiée au Journal Officiel le 21 janvier 2014. Si le cadre général est bien fixé, si la charpente semble dressée, il faut encore consolider les fondations. Le texte prévoit la bagatelle de huit rapports qui seront pilotés par le gouvernement, et qui doivent être remis aux deux assemblées avant la fin de l'année.

SERVICE

Ce sont des travaux dont la technicité rebute, mais qui auront des conséquences directes sur nos pensions. Ces rapports vont aussi alimenter les jeux d’équilibre politique entre les différents courants de la majorité. Sur ce dossier, il peut encore y avoir de grosses surprises.

Premier exemple : faut-il, oui ou non, compenser l'arrivée d'enfants dans un foyer et ses conséquences sur la carrière, et donc sur les pensions des femmes, ou faut-il leur octroyer un forfait à compter du troisième enfant (et du coup exclure les pères) ? Il n'y aura pas de réponse sur la question avant juillet.

À lire aussi
Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, à Paris le 18 juillet 2018 manifestations
Attentat à Strasbourg : le gouvernement appelle les "gilets jaunes" à ne pas manifester samedi

Autre thème, plus lourd encore : faut-il harmoniser les règles des pensions de réversion ? Versées au conjoint survivant, elle sont très différentes selon les régimes.

Enfin, faut-il ramener l'âge donnant droit à une retraite à taux plein (sans décote) de 67 à 65 ans ? Une fois la question résolue, il faudra parallèlement se décider sur le niveau de la décote. Il ne faut pas attendre de réponse avant la fin de cette année, au mieux.

>
Retraites : tout ou presque reste à faire Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL | Date :

Journée Spéciale Retraite sur "RTL" ce vendredi

Ce vendredi 7 février, RTL organise une Journée Spéciale Retraites de 8 heures à 19 heures. Tout au long de la journée via le 3210, les auditeurs peuvent poser leurs questions auprès d'experts spécialisés qui leur répondent en direct.

Qui est concerné par les nouvelles mesures de la réforme des retraites ? Quels sont les impacts de cette réforme sur la date de votre départ à la retraite ? Comment déterminer la pénibilité du travail ? Comment obtenir son relevé de carrière ?... Autant de questions que se posent les Français.

RTL se mobilise afin d'aider les auditeurs dans leurs démarches et leur permettre de comprendre leurs droits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Journée spéciale retraite Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769526248
Retraite : il faut encore consolider les fondations de la réforme
Retraite : il faut encore consolider les fondations de la réforme
CHRONIQUE - La réforme des retraites est rentrée en vigueur discrètement il y a une semaine. Cela dit, les fondations ne sont pas encore définitivement stabilisées.
https://www.rtl.fr/actu/conso/retraite-il-faut-encore-consolider-les-fondations-de-la-reforme-7769526248
2014-02-07 11:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QQ5VjgSzgt1KwSR8uwneEg/330v220-2/online/image/2014/0207/7769532922_des-personnes-defilent-le-6-octobre-2011-a-lille-a-l-appel-des-cinq-organisations-syndicales-de-retraites.jpg