1 min de lecture Compte pénibilité

Retraites : comment va fonctionner le compte pénibilité

JOURNÉE SPÉCIALE RETRAITES - La loi de réforme des retraites institue notamment un compte de pénibilité. Dès 2015, il ouvre de nouveaux droits aux travailleurs qui se trouvent exposés à des risques pour leur santé.

Des salariés de la métallurgie (automobile, aéronautique...) manifestent à l'appel de la CGT, le 28 février 2007 à Paris, pour la reconnaissance de la pénibilité au travail.
Des salariés de la métallurgie (automobile, aéronautique...) manifestent à l'appel de la CGT, le 28 février 2007 à Paris, pour la reconnaissance de la pénibilité au travail. Crédit : AFP / Archives, Vincent NGuyen
Eric Vagnier
Éric Vagnier Journaliste RTL

Le principe est acté par la loi. À compter de 2015, la réforme des retraites instituera un "compte personnel de prévention de la pénibilité". En bénéficieront les salariés exposés à des facteurs de risques professionnels (d'ordre physiques ou environnementaux).

SERVICE

La pénibilité, une notion à définir

Les travailleurs qui exercent un travail pénible accumuleront des points - un par trimestre -, et chaque tranche de dix points permettra d'avancer l'âge de départ à la retraite de trois mois. Reste maintenant à définir précisément les critères de pénibilité. Cette mission d'expertise et de pilotage a été confiée à un ancien DRH de Renault, Michel de Virville, aujourd'hui magistrat à la Cour des Comptes.

Dire que porter des charges lourdes est pénible ne suffit pas. Il faut préciser à partir de combien de kilos c'est assimilable à de la pénibilité, et donc générateur de points. C'est le travail qui est fait actuellement secteur par secteur, métier par métier en balayant tous les critères.

À lire aussi
La CGT manifeste contre la loi Travail en mai 2016 emploi
Compte de pénibilité : les syndicats vent debout contre la réforme

Le compte pénibilité est ouvert aux salariés ou agents relevant d'un contrat de travail de droit privé avec un employeur du secteur privé ou public.

>
Où en est-on du compte pénibilité qui doit être instauré au 1er janvier 2015 ? Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : Éric Vagnier | Durée : | Date :

Journée Spéciale Retraite sur RTL ce vendredi

Ce vendredi 7 février, RTL organise une Journée Spéciale Retraites de 8 heures à 19 heures. Tout au long de la journée via le 3210, les auditeurs peuvent poser leurs questions auprès d'experts spécialisés qui leur répondent en direct.

Qui est concerné par les nouvelles mesures de la réforme des retraites ? Quels sont les impacts de cette réforme sur la date de votre départ à la retraite ? Comment déterminer la pénibilité du travail ? Comment obtenir son relevé de carrière ?... Autant de questions que se posent les Français.

RTL se mobilise afin d'aider les auditeurs dans leurs démarches et leur permettre de comprendre leurs droits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Compte pénibilité Retraites Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769518741
Retraites : comment va fonctionner le compte pénibilité
Retraites : comment va fonctionner le compte pénibilité
JOURNÉE SPÉCIALE RETRAITES - La loi de réforme des retraites institue notamment un compte de pénibilité. Dès 2015, il ouvre de nouveaux droits aux travailleurs qui se trouvent exposés à des risques pour leur santé.
https://www.rtl.fr/actu/conso/retraite-comment-va-fonctionner-le-compte-penibilite-7769518741
2014-02-07 06:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/F83vzNiRyEy6k2PpATjARQ/330v220-2/online/image/2014/0207/7769519025_des-salaries-de-la-metallurgie-automobile-aeronautique-manifestent-a-l-appel-de-la-cgt-le-28-fevrier-2007-a-paris-pour-la-reconnaissance-de-la-penibilite-au-travail.jpg