2 min de lecture Baccalauréat

Résultats bac 2016 : comment se déroulent les épreuves de rattrapage ?

ÉCLAIRAGE - Vous êtes invité à vous présenter aux épreuves du second groupe ? Nos conseils pour décrocher le bac aux rattrapages.

La liste des résultats du bac (illustration).
La liste des résultats du bac (illustration). Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

L'heure des résultats du bac a sonné et vous apprenez que vous êtes invité(e) à vous présenter aux épreuves du second groupe. Votre note globale du baccalauréat est donc située entre 8 et 9,99 sur 20, c'est l'heure des épreuves de rattrapage. Si celles-ci prolongent la période de stress de quelques heures, elles peuvent également vous faire obtenir le précieux sésame. C'est le moment de tout donner.

Pour briller et décrocher ce baccalauréat qui vous tend les bras, vous allez devoir vous présenter à un ou deux oraux, devant un examinateur qui ne veut qu'une chose : vous aider à l'obtenir. La bonne nouvelle est que vous serez fixé le soir-même de l'épreuve de rattrapage. Vous pourrez donc sortir le champagne une journée ou deux, au plus tard, après vos camarades admis au premier groupe.

Ne pas négliger les coefficients

Ce mardi 5 juillet, vous devez vous présenter au centre dans lequel vos résultats sont affichés pour préciser les matières que vous souhaitez repasser à l’oral. Vous pouvez en choisir deux au maximum. C'est à ce moment qu'il faut faire preuve de stratégie : 
- S'il vous manque beaucoup de points, repassez les épreuves à fort coefficient afin de mettre toutes les chances de votre côté. 
- Si vous avez peu de points à rattraper, concentrez-vous sur la matière pour laquelle votre note est la moins bonne : celle-ci pourra évoluer du simple au double.

La convocation au rattrapage vous invite à vous présenter dans les deux jours qui suivent les résultats du premier groupe. Cette année, les rattrapages se déroulent donc jusqu'au 7 juillet. Attention, l'heure de la convocation n'est pas précisée : vous devez attendre patiemment votre tour dans les couloirs du centre d’examen. Profitez-en pour vous concentrer sur la matière à repasser et vous préparer aux questions que l'examinateur est susceptible de vous poser.

Quarante minutes pour tout changer

À lire aussi
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. coronavirus
Coronavirus : l'oral du bac de Français est annulé, annonce Jean-Michel Blanquer

Une fois dans la salle, ce dernier vous invite à tirer un sujet au sort. Vous disposez en moyenne de 20 minutes de préparation et de 20 minutes de présentation. Lorsque vous préparez, un autre candidat passe à l'oral : restez concentré. Les 20 minutes de présentation se divisent en deux temps : dix minutes d'exposé pour 20 minutes d'échange avec l'examinateur. Cette deuxième partie de l'oral est assez libre, l'examinateur peut continuer à vous interroger sur votre exposé ou dévier sur une autre partie du programme de la matière présentée. Dans tous les cas, pas de crainte, votre interlocuteur est bienveillant et ne cherche pas à vous piéger. 

À la fin de votre oral, celui-ci peut s'intéresser au nombre de points que vous devez rattraper. Là encore, la démarche est bienveillante, l'examinateur peut faire en sorte de vous faire obtenir ces points manquants. En sortant de la salle, place, une dernière fois, à l'attente. Dans quelques heures, vous serez fixé(e), les résultats des rattrapages sont communiqués le soir-même de l'oral.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Résultat Conseils
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants