4 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Remettre à neuf ses chaises longues de jardin dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"

REPLAY - Profiter des beaux jours pour réparer ses chaises longues de jardin et cuisiner une pintade à la cocotte, c'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du dimanche 3 avril.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 03 avril 2016 Crédit Image : La Redoute | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Brocante : chiner des affiches de lessive

En parcourant les brocantes, il y a beaucoup d’images, de photos, d’affiche qui se rapportent au monde de la lessive, une véritable révolution en son temps. Persil naît en 1906 à Marseille, OMO en 1908, Et le fameux Bonux, en 1958. C’est une marque qui a beaucoup innové en matière de publicité avec la création de clubs de collectionneurs (étiquettes, paquets, cadeaux bonus dans la poudre etc…). Il y a même eu une bande dessinée : Bonux-Boy. En tout cas, certains slogans sont restés dans la mémoire collective : comme "Omo est là, la saleté s’en va".

À partir de 4 à 500 euros l’affiche de publicité traditionnelle. Il y a aussi de très nombreuses cartes postales publicitaires et certaines peuvent atteindre jusqu’à 100 euros ! Les anciennes étiquettes de l’eau de Javel commencent aux alentours de 5 euros, celles des lessiveuses se trouvent à partir de 15-20 euros. Les lessiveuses elles-mêmes, à partir de 50 euros. Et puis il y a bien sûr toutes les photos des lavandières, des lavoirs, et des laveries. Là les prix varient énormément.

Cuisine : une pintade en cocotte

Prévoyez une heure et demie pour la préparation et la cuisson. La pintade, c’est pour 4 à 6 personnes, disons. Prévoir aussi deux belles têtes d’ail rose, pour commencer. Vous allez leur retirer leurs gousses, une à une, mais attention, ne pelez pas vos gousses, vous les gardez entières et avec leur peau, c’est important. 

Ensuite, la pintade : dans les 1,5 kilos, vous la massez un peu à l’huile d’olive, sel, poivre, puis vous lui glissez 3 brins de romarin à l’intérieur. Ensuite, dans une grosse cocotte en fonte, vous faites dorer la pintade de tous les côtés pendant 10 à 15 minutes, puis vous mettez toutes vos gousses d’ail dans le fond de la cocotte avec encore 3 branches de romarin, un tout petit verre d’eau, et deux citrons jaunes coupés en quartiers. Vous couvrez et vous mettez ça au four pendant une petite heure, thermostat 6/180°.

À lire aussi
les papiers-peints déco tendance
Déco : Zuber, la Rolls du papier peint

Vous prenez des petites grenailles de charlottes, par exemple. Vous les rincez soigneusement et vous les mettez à cuire avec la volaille et les gousses d’ail  et en une heure, elles seront aussi confites et dorées que vos gousses d’ail.

Jardin : visiter l’Arboretum des Barres, près de Nogent-sur-Vernisson

Un arboretum, c’est un très grand parc dans lequel des passionnées de botanique ont planté des collections d’arbres et d’arbustes, d’une incroyable diversité. Des chênes, des aulnes, des hêtres comme vous n’en avez jamais vu ! L’Arboretum des Barres est un des plus célèbres d’Europe. Il y a bien sûr les espèces françaises mais surtout des espèces qui viennent du monde entier. Avec des feuilles fascinantes. On se croirait sur une autre planète

L’administration des Eaux et Forêt, qui gère maintenant Les Barres, a fait un remarquable travail pédagogique. Tout est très bien étiqueté et fléché. Au fil des mois, il y a des animations découvertes nature qui valent le déplacement. Sur l’arbre et l’homme, la biodiversité, la biologie de l’arbre… Et on peut déjeuner sur place.

Ouverture du 26 mars au 6 novembre 2016. Du 26 mars au 30 juin : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
En juillet et août : tous les jours de 10h à 19h.
Du 1er septembre au 19 octobre : ouvert mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Pendant les vacances scolaires (toutes zones) : tous les jours de 10h à 18h.

Maison : remettre à neuf ses chaises longues de jardin

On commence par enlever la toile qui est souvent sale. En retirant un à un les clous tapissier avec une petite pince. Puis il faut nettoyer la structure.  Il faut égrener avec du papier de verre (grain 240) ou dégraisser à l’acétone. Adaptez la prescription à l’état de votre transat. L’important, c’est que la surface soit bien lisse. Une fois que c’est le cas, n’oubliez pas de donner un coup de chiffon pour faire disparaître les poussières. Si vous oubliez de le faire, il restera des micro-poussières qui se colleront à votre peinture. Pour la peinture, prenez une peinture prévue pour l’extérieur, c’est écrit sur le pot : 2 couches.

Vous pouvez agrafer la toile de vos chaises longues ou la remettre avec des clous de tapissier. Ce sont des petits clous, à la tête aplatie, pas toujours simple de les enfoncer avec le marteau. Prenez une feuille de papier, transpercez la feuille avec le clou. On a la feuille et au milieu un clou qui tient tout dans la feuille. Posez le clou sur la barre de la chaise, au lieu de tenir le clou, on tient la feuille. On frappe fort avec son marteau, nos mains sont loin, elles ne craignent rien, et lorsque le clou est enfoncé, il ne reste plus qu’à retirer la feuille.

N'oubliez pas : c'est aussi le dernier jour pour profiter des journées Européennes des métiers d’art. L’occasion de découvrir des pros dans leurs ateliers ou de visiter des manufactures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants