1 min de lecture Jean-Marc Ayrault

Réforme fiscale : les Français favorables à une fusion Impôt sur le revenu / CSG (sondage)

Les français sont plutôt favorables aux deux grandes pistes de la réforme fiscale de Jean-Marc Ayrault : une fusion de l'Impôt sur le revenu et de la CSG et le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, selon un sondage Ifop.

Une majorité des Français rejètent avant même sa présentation la future réforme fiscale (photo d'illustration).
Une majorité des Français rejètent avant même sa présentation la future réforme fiscale (photo d'illustration). Crédit : JOEL SAGET / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

54 % des Français se disent favorables à une fusion de l'Impôt sur le revenu et de la CSG, une des grandes pistes de la réforme fiscale lancée par Jean-Marc Ayrault, selon un sondage Ifop pour Le Figaro dévoilée par le quotidien sur son site Internet ce dimanche 24 novembre.

A la question “Vous personnellement, seriez-vous favorable ou opposé à la fusion de  la CSG et de l'impôt sur le revenu afin de créer un prélèvement unique  plus progressif ?”, 43% des Français se disent “plutôt favorables”, 11% “très favorables” contre 20% de personnes “très opposées” et 24% de personnes “très opposées”. Les sympathisants de gauche sont les plus clairement favorables, avec 66% d’opinions positives, contre 43% pour les sympathisants de l’UMP et 46% pour les sympathisants du Front national.

50% des Français pensent que les impôts augmenteront avec la réforme


Interrogés sur un autre aspect de cette réforme, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, 55% sont pour, quand 43% sont opposés. En avril 2002, ils étaient 64% à être favorables, et 34% opposés, rappelle l’Ifop.

Cependant, si les Français sont favorables aux grandes pistes de cette réforme, seule une minorité semble avoir confiance dans le gouvernement pour la mettre en acte sans passer par une hausse de leurs impôts.

À lire aussi
Edouard Philippe, le 31 mai Matignon
Les avantages des anciens premiers ministres encadrés pour plus de transparence

Ainsi, lorsqu’on leur pose la question des conséquences d’une telle réforme menée par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault sur leur porte-monnaie - “Si cette réforme fiscale annoncée par Jean-Marc Ayrault était appliquée, pensez-vous qu'elle se traduirait pour vous personnellement par une augmentation, une stabilité ou une diminution du montant total des impôts que vous payez ?“ - ils sont 47% à penser qu’elle va s’effectuer via une “stabilité” ou une “diminution” du montant total des impôts payés. Alors que la moitié des Français - 50% tout rond - estime qu’elle donnera lieu à une “augmentation” de ces impôts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Marc Ayrault Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants