2 min de lecture Info

Réforme des retraites : les mesures du rapport Moreau

Le "Figaro" expose les pistes explorées par le rapport Moreau concernant la réforme des retraites. A la clé, une augmentation des charges patronales, une hausse des impôts des salariés, et une révision du calcul de la retraite des fonctionnaires.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le Figaro présente ce mardi les mesures préconisées par le rapport de la commission Moreau sur la réforme des retraites. Il sera remis la semaine prochaine au gouvernement.

Une augmentation des charges patronales

Ce rapport commandé par Jean-Marc Ayrault à Yannick Moreau propose d'augmenter de 0,3% la cotisation patronale déplafonnée. Celle-ci passerait donc de 1,6% à 1,9%.

En parallèle, les employés pourraient connaître une sous-indexation de leur salaire, comme c'est déjà le cas pour les salariés et les cadres des régimes Agirc et Arrco. Selon ce mécanisme, les montants générés pour leurs droits à la retraite seraient inférieurs aux montants initialement cotisés.

Imposer davantage les retraités

Les retraités seraient mis à contribution par l'intermédiaire de la suppression de l'exonération d'impôt de 10% pour frais professionnels, dont ils bénéficient actuellement au même titre que les salariés.

À lire aussi
Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, le 2 mai 2018 à Washington Iran
Soleimani menaçait des "centaines de vies américaines", assure Mike Pompeo

Le rapport Moreau propose également d'aligner le taux de CSG des retraités aisés sur celui des actifs, soit une augmentation de cette taxe qui participe au financement de la sécurité sociale.

Revoir les avantages familiaux liés au nombre d'enfants

Le rapport évoque également la possibilité de mettre à contribution les familles, par la fiscalisation des pensions majorées de 10% pour les parents de trois enfants et plus. 

Afin de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes, la commission sur l'avenir des retraites suggère de modifier le mécanisme des avantages familiaux liés au nombre d'enfants, qui favorise pour l'instant les hommes. Un déséquilibre qu'il serait possible de corriger en instaurant un système forfaitaire.

Remanier le calcul des retraites des fonctionnaires

La commission Moreau suggère de réviser les modalités de calcul de la pension des salariés du public. Son rapport propose de calculer leurs pensions en fonction de leur salaire des 10 dernières années, au lieu des six derniers mois. Les primes seraient également mieux prises en compte.

Enfin, à un report de l'âge légal de la retraite, la commission Moreau préférerait un allongement de la durée de cotisations, qui permettrait une retraite à taux plein.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Info Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants