1 min de lecture Électroménager

Recyclage : Internet doit proposer une meilleure solution de reprise gratuite

REPLAY - Si le tri des emballages se fait assez bien, la collecte des vieux appareils électriques progresse peu, notamment sur le Web. Le point avec François Carlier, de la CLCV.

>
Recyclage : Internet doit proposer une meilleure solution de reprise gratuite Crédit Image : AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date :
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Loïc Farge

C'est ce week-end que démarre la semaine européenne de réduction des déchets. Comment recycler ses appareils électriques ? Quand on achète un gros appareil ménager (lave-linge, réfrigérateur...), on se le fait souvent livrer, et le livreur reprend finalement l'ancien. "Mais les petits et les moyens appareils (téléphones portables, ordinateurs, cafetières...) tendent à rester dans nos tiroirs ou dans nos placards quand ils sont hors d'usage", note François Carlier, de la CLCV. Or sans collecte, pas de recyclage ni dépollution !

Le journaliste rappelle que la réglementation européenne impose que le vendeur de tels appareils applique gratuitement la reprise "un pour un". Les magasins mettent aussi à la sortie des caisses des bornes de collecte. Selon une enquête menée par la CLCV auprès de 1.000 personnes, "79% des consommateurs disent avoir été informés de cette possibilité de reprise".

Internet ne peut ignorer les impératifs environnementaux

Les grandes surfaces jouent le jeu. Sauf que l'on achète de plus en plus d'appareils via des vendeurs sur Internet. "Ceux-ci sont aussi soumis à la règlement, mais trop souvent ils ne la pratiquent pas", note François Carlier. Selon l'enquête, "seuls 26% des consommateurs qui ont acheté un bien via le Web indiquent que le site marchand leur a proposé la reprise de leur ancien appareil". Pour le journaliste, les sites ne peuvent s'affranchir des impératifs environnementaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Électroménager Recyclage Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants