2 min de lecture Journées pour l'emploi

Recherche d'emploi : les réseaux sociaux ont le vent en poupe

REPLAY / ÉDITO - De plus en plus de demandeurs d'emploi ont recours aux médias sociaux. Cependant, seuls les petits patrons vont sur la Toile pour chercher la perle rare.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Recherche d'emploi : les réseaux sociaux ont le vent en poupe Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Les chiffres du chômage pour le mois de mai seront révélés mercredi 24 juin après-midi. Tout le monde se demande comment être plus efficace dans la recherche d'emploi. Les réseaux sociaux se développent, comme FacebookLinkedIn ou Viadeo. Ce dernier, par exemple, est un beau succès français : 60 millions de personnes inscrites dans le monde, dont 9 millions en France et 20 millions en Chine.

Un tiers des demandeurs d'emploi passent par un réseau social pour trouver un job, principalement les plus jeunes et les cadres. Mais peu à peu, ces systèmes se démocratisent et envahissent toutes les catégories de la population.
Ce sera encore plus populaire ces prochaines semaines, puisque Pôle Emploi s'y met. Il va lancer bientôt son Emploi Store. Une plateforme numérique avec des conseils pour les chômeurs (comment rédiger un CV), des simulateurs d'entretien, et surtout des offres d'emploi géolocalisées, proches de chez vous.

Un réseau, utile mais chronophage

Du côté des entreprises, c'est plus difficile. Selon un sondage Odoxa pour RTL, ce sont surtout les petites entreprises et les patrons quadras qui surfent sur les réseaux sociaux pour trouver la perle rare. Mais bien souvent, ils démarchent quelqu'un déjà en poste, pas forcément un demandeur d'emploi.

À lire aussi
Aix-en-Provence : les jeunes placés au cœur du débat économique. économie
Rencontres économiques d’Aix-en-Provence : les jeunes placés au cœur du débat

Un réseau social, ça aide à grandir. Vous y trouvez des conseils pour évoluer dans votre carrière. Aujourd'hui, on ne reste plus quarante ans dans la même entreprise. La mobilité s'impose, surtout vu les difficultés économiques actuelles. Alors un réseau, c'est bien utile.

Cela dit, les réseaux sociaux, c'est bien et efficace. Mais il faut y être très actif, poster des photos, renouveler les commentaires régulièrement. C'est beaucoup de temps passé sur internet, il faut s'accrocher.

RTL, Facebook, la CGMPE et Work4 s'associent dans le cadre des "journées pour l'emploi" et proposent plus de 50.000 offres d'emploi immédiatement disponibles sur RTL.fr.

Les repères du jour

- On est riche à partir de 5.000 euros net par mois, selon les Français. C'est le résultat d'une étude publiée par Les Échos. La barre était à 6.000 euros en 2011. La crise a changé la perception du Français sur la richesse : on considère une personne riche quand elle gagne deux à trois fois plus que nous.

- Les soldes d'été ont démarré. Mais la Fédération française du prêt-à-porter trouve que c'est trop tôt : ""ça tue le commerce". Il faudrait, selon elle, solder un mois plus tard.

La note du jour

2 sur 20 à la famille royale des Pays-Bas qui ne paie pas d'impôts. C'est comme ça depuis 1848, c'est même inscrit dans la Constitution. La Couronne ne paye même pas de vignette auto. Les Néerlandais s’énervent : ils découvrent aujourd'hui que la rénovation du château royal leur coûte près de 60 millions d'euros. Là c'est trop...

RTL vous recommande
Lire la suite
Journées pour l'emploi Réseaux sociaux Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778854219
Recherche d'emploi : les réseaux sociaux ont le vent en poupe
Recherche d'emploi : les réseaux sociaux ont le vent en poupe
REPLAY / ÉDITO - De plus en plus de demandeurs d'emploi ont recours aux médias sociaux. Cependant, seuls les petits patrons vont sur la Toile pour chercher la perle rare.
https://www.rtl.fr/actu/conso/recherche-d-emploi-les-reseaux-sociaux-ont-le-vent-en-poupe-7778854219
2015-06-24 07:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/alBxmg9vjUj2aTxp_Eflvw/330v220-2/online/image/2014/0625/7772852683_benedicte-tassart.jpg