3 min de lecture Cuisiner sans gluten

La recette des muffins à la banane et à la fraise sans gluten

RECETTE - La fraise arrive sur nos étales des marchés, l'occasion de cuisiner facilement ces délicieux petits gâteaux individuels pour accompagner glaces et salade de fruits, ou de se régaler dès le petit déjeuner.

Recette sans gluten de muffins à la banane et à la fraise
Recette sans gluten de muffins à la banane et à la fraise Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Clémentine Miserolle, alias Clem sans gluten
Clem sans gluten
Chroniqueuse RTL

Dans cette recette de muffins à la banane et à la fraise, c’est la poudre d’amande qui est la farine dominante. Elle est particulièrement riche en protéines, en minéraux, en fibres et sa capacité à aider au sentiment de satiété en fait l’aliment favori des sportifs de haut niveau.

La farine de millet, quand à elle est très riche en vitamines A, en phosphore, en magnésium et en zinc. C’est une des céréales les moins allergisantes, et elle est excellente pour la peau et les ongles. Elle apporte un délicat goût de noisette qui s’accorde parfaitement à la poudre d’amande. Les bananes aident à réduire la dose de sucre dans cette recette et permettent aux muffins de conserver leur texture tendre plusieurs jours. C’est un fruit très riche en vitamine B6, B9 et en manganèse, avec un pouvoir antioxydant élevé.

La fraise est également très riche en antioxydant, en vitamines C et en manganèse. Elle est un anti-inflammatoire naturel et contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que certaines cancers, comme celui du côlon et du col du l’utérus.

Ces muffins sans gluten peuvent également parfaitement se préparer avec du lait végétal, le lait d'amande est délicieux dans cette recette.

Recette sans gluten de muffins à la banane et à la fraise
Recette sans gluten de muffins à la banane et à la fraise Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

INGRÉDIENTS

À lire aussi
Pour cette recette, les framboises ont été sélectionnées en amont : un petit "casting" de 12 framboises bien dodues cuisiner sans gluten
Sans gluten : la recette facile des financiers framboise-pistache

Pour 12 muffins

70g de farine de riz complet
55g de farine de millet
80g de poudre d’amande
80g de fécule de pomme de terre
1 cuillère à café (5 ml) de gomme xanthane
½ cuillère à café de sel fin
1 cuillère à soupe (15 ml) de poudre à lever
2 bananes, pelées et écrasées à la fourchette
250g de fraise, lavées, équeutées et coupées en petits morceaux
80ml d’huile végétale neutre (pépin de raisin ou colza)
80ml de lait
70g de sucre de cannes blond
2 œufs
2 cuillères (10 ml) à café d’extrait de vanille 

Recette sans gluten de muffins à la banane et à la fraise
Recette sans gluten de muffins à la banane et à la fraise Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

PRÉPARATION :

Préparation :
Préchauffer le four à 175° C et mettre les petites caissettes en papier dans les cavités du moule pour 12 muffins. 

Préparer les fraises : laver, équeuter et couper en petits morceaux les fraises. Séparer en deux bols : 36 petits morceaux dans l’un et le reste dans le second. Garder de côté.

Dans un bol, bien mélanger ensemble les ingrédients secs : farines, fécule, poudre d’amande, gomme xanthane, sel, poudre à lever. Garder de côté. Dans le bol du mixeur, mélanger ensemble les ingrédients humides : la purée de bananes, l’huile, le lait, l’extrait de vanille. Bien mélanger. Verser le sucre. Ajouter les œufs, les uns après les autres. Racler les bords du bol à la spatule en silicone entre chaque addition. Verser dans cette préparation le mélange des ingrédients secs. Si la pâte semble trop épaisse, ajouter une cuillère à soupe de lait. Verser délicatement  à la main, mixeur éteint, le second bol de fraise (garder les 36 petits morceaux de fraise du premier bol pour plus tard). Mélanger à l’aide d’une spatule en silicone. Verser la pâte dans les petites caissettes en papier du moule à muffins.

Ajouter à la main, pour chaque muffin, 3 petits morceaux de fraises sur le dessus. Cuire environ 25 mn, selon votre four. Tester la cuisson avec un pic en bois qui doit ressortir sec. 

Astuce : attendre 5 mn, puis retirer les muffins du moule (sinon l’humidité reste au fond des cavités et ils deviennent détrempés). Laisser refroidir sur une grille. Vous pouvez servie accompagner d’une salade de fraise ou d’une glace.

Recette sans gluten de muffins à la banane et à la fraise
Recette sans gluten de muffins à la banane et à la fraise Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Suivez Clem sans gluten sur :

Son site internet : http://clemsansgluten.com

sur Facebook : https://www.facebook.com/Clemsansgluten

sur Twitter : @ClemSansGluten

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisiner sans gluten Cuisine Cuisiner
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants