2 min de lecture Cuisine

La recette sans gluten de crêpe Suzette

RECETTE - Voici la recette sans gluten de crêpe Suzette, ce dessert classique de la cuisine française. Cette délicieuse crêpe est parfumée d'un sirop à l'orange et traditionnellement flambée au Cointreau.

Recette sans gluten de crêpe Suzette
Recette sans gluten de crêpe Suzette Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Clémentine Miserolle, alias Clem sans gluten
Clem sans gluten
Chroniqueuse RTL

La base sans gluten de cette pâte à crêpe est la farine de sarrasin pour ces excellentes qualités nutritives. Cette farine est riche en protéine, fibres, vitamines B, acides aminées et minéraux, notamment en cuivre et en magnésium. Cette farine provient, non pas d’une céréale, mais des graines d’une fleur apparentée à la rhubarbe et connue pour être particulièrement digeste. La fécule de maïs, permet d’adoucir la crêpe et de la rendre légère et souple.

Ici, pour augmenter le parfum d’orange de la crêpe sucette, le zeste d’une orange est en partie ajouté à la pâte que l'on peut alors apercevoir dans la crêpe cuite. Les crêpes sont ensuite flambées soit à l'alcool de Grand Marnier, soit comme ici au Cointreau pour relever encore plus la saveur de l'orange. Mais elles sont également délicieuses sans être flambées, simplement nappées du sirop d'orange pour les enfants.

INGRÉDIENTS

125 g de farine de sarrasin
125 g de fécule de maïs (maïzena)
3 œufs
450ml de lait demi-écrémé (peut se préparer avec du lait végétal)
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre (pépin de raisin, colza)
1 orange 
20 g de beurre
20 g de sucre
1 cuillère à soupe de Cointreau

Recette sans gluten de crêpe Suzette
Recette sans gluten de crêpe Suzette Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

PRÉPARATION:

Dans un grand saladier, mélanger ensemble la farine de sarrasin, la fécule de maïs et la pincée de sel. 
Dans un petit saladier, battre ensemble le lait, les œufs, l’huile, et zester la peau de l’orange (garder un peu de zeste d’orange pour décorer les crêpes). Bien mélanger. Verser doucement les ingrédients humides dans le mélange des farines, en battant au fouet jusqu’à obtenir une texture de pâte à crêpe sans grumeaux.

À lire aussi
(Illustration bœuf) cuisine
Le bœuf : en manger moins, mais mieux !

Laisser reposer au moins 1 h au frigo. Presser l’orange pour obtenir un jus frais. Garder de côté. Faire bien chauffer le poêle à crêpe, légèrement huilée (j’utilise un papier Sopalin huilé). Verser une louche de pâte à crêpe et cuire quelques minutes recto-verso. Recommencer pour cuire toutes les crêpes.

Recette sans gluten de crêpe Suzette
Recette sans gluten de crêpe Suzette Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Une fois toutes les crêpes prêtes, déposer le sucre et le beurre au fond de la poêle. Attendre un instant que ce mélange caramélise très légèrement, ajouter le jus d’orange. Déposer les crêpes dans ce mélange et napper délicatement. Ajouter un peu d’alcool de Cointreau et flamber la crêpe. Plier les crêpes en triangle, les déposer dans l’assiette de service. Il suffit ensuite de décorer avec un peu de sauce de la poêle et de zestes d’orange.

Les crêpes sans gluten ne se préparent pas trop à l’avance car les bords fins ont tendance à se durcir, mieux vaut les déguster rapidement après cuisson.

Suivez Clem sans gluten sur:

Son site internet: http://clemsansgluten.com

sur Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten

sur Twitter : @ClemSansGluten

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisine Cuisiner Cuisiner sans gluten
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants