1 min de lecture Free

Rachat du réseau Bouygues par Free : "Le consommateur sera gagnant", estime un spécialiste

RÉACTION - Jean-Hervé Lorenzi, économiste spécialiste des télécoms, estime que les négociations en cours entre Bouygues et Free sont une bonne nouvelle pour les consommateurs.

Un homme sur son téléphone, le 25 février 2014, à Barcelone. (archives)
Un homme sur son téléphone, le 25 février 2014, à Barcelone. (archives) Crédit : JOSEP LAGO / AFP
micro générique
La rédaction de RTL et La rédaction numérique de RTL

Bouygues souhaite revendre son réseau d'antennes à Free grâce à un accord lié à un éventuel rachat de SFR. Pour Jean-Hervé Lorenzi, économiste spécialiste des télécoms, ce rapprochement serait une bonne nouvelle pour le consommateur.

Free et Bouygues ont "ont privilégié l'intérêt de leurs affaires plutôt que leurs disputes", analyse Jean-Hervé Lorenzi. Selon lui, un retour à 3 opérateurs est une bonne chose, "car il faut à la fois de la concurrence et de l'investissement de la part des opérateurs".

Aux yeux de l'économiste, le grand gagnant des manœuvres en cours est Bouygues, mais "la téléphonie en France" pourrait également en sortir grandie.

Des opérations qui favorisent l'investissement

Ces opérations vont permettre aux opérateurs d'augmenter leurs investissements. Bouygues va ainsi investir dans le câblage optique, un secteur dans lequel "on est plutôt en retard", explique le spécialiste.

À lire aussi
Une baisse des envois de SMS pour le Nouvel An par rapport à 2014 Nouvel An
Les Français ont envoyé moins de SMS pour le Nouvel An, par rapport à 2014, selon Orange et SFR

De son côté, Free retrouve "la liberté de son réseau". "Ça donne des opérateurs plus mobiles (…), ce sont des bonnes nouvelles", affirme Jean-Hervé Lorenzi.

Si les opérateurs trouvent le bon équilibre entre la qualité et le prix, "le consommateur sera le gagnant", estime-t-il.

>
Rachat de SFR : Si Bouygues vend son réseau à Free, "le consommateur sera gagnant", estime un spécialiste Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Free SFR Bouygues telecom
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants