1 min de lecture Conso pratique

Quels avantages et inconvénients à la copropriété ?

REPLAY - La copropriété concerne plus de 8 millions de logements en France. Que pensent les Français de ce mode d'habitat ?

>
RTL Conso Matin du 29 octobre 2015 Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date :
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

François Carlier, de l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), commente une enquête réalisée auprès de 1.500 personnes les avantages et inconvénients de la copropriété, un mode d’habitat qui concerne plus de 8 millions de logements en France.
Selon cette enquête, pour plus de 80% des sondés, la mutualisation des coûts est l’un des avantages principaux de la copropriété, que ce soit pour l’entretien courant que pour la réalisation de travaux exceptionnelles. Une mutualisation qui facilite aux ménages la gestion de leur budget, en permettant de lisser leurs dépenses. Autre avantage : la possibilité de participer aux prises de décision concernant la gestion de l’immeuble. De nombreux sondés regrettent cependant que dans cette assemblée générale, il soit parfois difficile de parvenir à un consensus. Les trois quart des personnes interrogées soulèvent aussi les impayés, ainsi que le coût de certaines charges pour les équipements,  surtout lorsqu’ils ne sont pas utilisés par tout le monde, comme l’ascenseur par exemple.
Pour une vie agréable en copropriété, le conseil de François Carlier est simple : toujours essayer de se mettre d’accord. “Un conflit entre copropriétaires a beaucoup de chances de s’installer dans la durée : au final, tout le monde y perd, et seuls les avocats y gagnent de l’argent”, remarque-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conso pratique Consommation Propriétaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants