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Quelles différences entre déficit public et dette publique ?

ÉCLAIRAGE - Les chiffres du déficit public et de la dette publique ont été annoncés ce vendredi 25 mars.

Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013 Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Au lendemain de la publication de chiffres moroses du chômage (+38.400 nouveaux inscrits), qui s'établit en février 2016 à 3.59 millions - un record depuis septembre 2013 - le gouvernement a peut-être de quoi retrouver  un peu le sourire. Le déficit public de la France est moins élevé que prévu. En 2015, il s'établissait à 3,5% du PIB au lieu des 3,8% imaginés par le scénario de Bercy. Ce chiffre reste toutefois éloigné des "critères de convergence" fixés par l'Europe. Le traité de Maastricht de 1992 contraint les États membres à afficher un déficit inférieur à 3%.

Tendre vers le rééquilibre des comptes publics est la priorité de l'État. Mais à quoi cette notion économique correspond-t-elle vraiment ? Selon l'Insee, le déficit public est l'équivalent du "besoin de financement des administrations publiques auquel est ajouté le solde des gains et des pertes des opérations". En effet, le budget de l'État est composé de dépenses (salaires des fonctionnaires, armée...) et de recettes, qui sont majoritairement des impôts et autres taxes.

Des dépenses supérieures aux recettes

En France, les dépenses sont supérieures aux recettes : nous sommes donc en déficit. Aucun budget n'a été voté à l'équilibre depuis 1974. Le déficit public comprend aussi les déficits de la sécurité sociale et des collectivités locales. Une véritable spirale infernale, dans laquelle lorsque le budget de l'État est en déficit, celui-ci doit emprunter pour rembourser, et donc s'endette un peu plus. Au début de son mandat, François Hollande a promis de réduire à néant le déficit français à l'horizon 2017 : un objectif qui ne sera pas tenu.

La dette publique est la somme des déficits publics

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Le déficit public n'est pas à confondre avec la dette publique. Cette dernière a atteint 2.097 milliards d'euros à la fin de l'année 2015, soit 95,7% du PIB, au lieu de 95,3% à la fin de l'année 2014. Elle correspond à la somme des déficits accumulés. Plus ils sont nombreux, plus la dette de l'État, qui est remboursée chaque année, va s'amplifier. Le traité de Maastricht impose des critères drastiques aux États membres de l'euro. Le montant total de la dette ne doit pas excéder 60% du PIB, c'est le "deuxième critère de convergence".

Le traité budgétaire européen contraint encore davantage les États

Voté en mars 2012, le traité budgétaire européen, tant décrié par une partie de la gauche et le Front national, a renforcé les contraintes qui pèsent sur les États membres de la zone euro. Il a introduit la "règle d'or budgétaire" qui sanctionne les pays qui ne respectent pas les deux critères de convergence imposés par Bruxelles.

Bruxelles ne pense pas que la France puisse réduire son déficit. En effet, selon les prévisions de la Commission européenne, le pays ne parviendra pas à faire passer son déficit public sous la barre des 3% de son PIB en 2017 comme cela avait été annoncé. Le déficit devrait se situer autour de 3.4% en 2016 et de 3.2% en 2017.

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