2 min de lecture Paris

Paris : quelles balades faire pendant la journée sans voiture ?

ÉCLAIRAGE - Trois idées de balades entre déjeuner sur l'herbe, découvertes culturelles et activités sportives pour cette nouvelle Journée sans voiture à Paris.

Les voies sur berges sont réservées aux piétons et aux vélos.
Les voies sur berges sont réservées aux piétons et aux vélos. Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

650 km de chaussées à la merci des piétons parisiens, c'est l'événement de la capitale française ce dimanche 25 septembre. La Journée sans voiture revient cette année de 11h à 18h et promet un dimanche festif, en famille comme entre amis. Dix arrondissements (1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e et 11e arrondissements) seront entièrement rendus aux piétons et interdits aux véhicules. Tandis que quatre autres (10e, 12e, 19e et 20e arrondissements) seront partiellement piétonnisés. Les autres seront quant à eux accessibles à tous les véhicules mais déconseillés, car très certainement embouteillés. 

Envie de profiter de cet événement exceptionnel ? Voici trois idées de balades entre déjeuner sur l'herbe, découvertes culturelles et activités sportives sans coup de klaxon à répétition et autres frayeurs de la conduite à la parisienne. 

Pique-nique "zéro déchet" sur les berges de Seine

Pain frais, généreuses tranches de fromages ou charcuterie, c'est l'heure de déplier une belle nappe de pique-nique sur les berges de Seine avec la Parade sans moteur. Ce dimanche, dès 11h, des mini-cortèges partiront de différents quartiers de Paris avant un regroupement derrière l'Hôtel de Ville, à 12h30, pour un pique-nique "zéro déchet".

On laisse tomber la vaisselle en plastique et autres sandwichs sous vide pour venir avec sa salade-maison dans un bocal en verre et ses fruits de saison achetés en vrac. De 14h à 21h, on poursuit ce bol d'air frais écolo-responsable aux Grands Voisins, l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, dans le 14e arrondissement. Reconverti en mini-quartier, ce site abritent des projets associatifs, culturels et solidaires avant que la Ville de Paris ne s'empare du site pour y construire de nouveaux logements. 

Redécouvrir l'histoire sur l'Île de la Cité

À lire aussi
Le palais de l'Élysée en novembre 2018 (illustration) faits divers
Paris : un policier en poste à l'Élysée a tenté de se suicider avec son arme

Vous avez toujours rêvé de découvrir les origines de Paris ? Les livres d'histoire ne sont pas votre truc ? Cultival, l'agence de sorties culturelles parisiennes, propose en ce jour sans voiture de venir battre les pavés de l'Île de la Cité pour partir à la découverte des plus grands secrets d'histoire de la capitale française

La balade débute à 11h et les tarifs vont de 10€ (pour les adultes) à 7€ pour les mineurs. Si vous préférez conserver votre argent pour déguster une glace aux fraises des bois de Berthillon, l'artisan-star de l'île, profitez de cette escapade pour passer devant certains des plus beaux monuments alentour : le Marché aux Fleurs, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Pont Neuf, la Conciergerie ou encore la Sainte-Chapelle

Une rando pour fêter les jardins

Pas besoin de prendre les transports en commun vers de lointaines banlieues pour s'adonner aux joies de la randonnées. Grâce à la Journée sans voiture, vous allez pouvoir enfiler vos chaussures et découvrir la capitale française à pieds, à travers deux parcours organisés par le Comité de la Randonnée Pédestre de Paris

11 ou 6 km, choisissez votre formule préférée avant de fêter les jardins métro Stalingrad, dans le nord de Paris. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Environnement Pollution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants