1 min de lecture Corps

À quel rythme nos organes se renouvellent-ils ?

Notre corps se renouvelle sans cesse... Mais avec des organes correspondant à notre âge.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann iTunes RSS
>
À quel rythme nos organes se renouvellent-ils ? Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Frédéric Saldmann | Durée : | Date : La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann

Dans la mythologie grecque, Zeus avait fait enchaîner Prométhée sur un rocher, et un aigle lui dévorait chaque jour le foie. Mais le foie repoussait pendant la nuit - il s'agit d'un organe qui peut se reconstituer complètement. Ainsi, si vous avez un foie gras et que pendant un an vous vous mettez à la diète, vous aurez un foie neuf - cela est valable aussi pour l'alcool, à condition qu'il reste 25% de foie en bon état. Il y a une capacité de régénération et l'on peut, en changeant ses habitudes alimentaires, obtenir un foie neuf.

Cela est également valable pour les autres organes : les cheveux tombent de l'ordre d'une centaine par jours et se renouvellent de l'ordre de 2 à 7 ans. Les globules rouges se renouvellent tous les trois mois dans notre sang. La muqueuse des intestins, elle, se renouvelle au rythme incroyable d'un million de cellules par minutes : en quatre jours, vous avez un intestin tous neuf. Comptez 3 à 6 mois pour le renouvellement des ongles. Nos muscles se renouvellent sur une période de quinze ans, et le squelette en dix ans. En bref, nous nous renouvelons tout le temps. Le problème, c'est que l'on se renouvelle avec des pièces détachées de notre âge.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corps Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786210838
À quel rythme nos organes se renouvellent-ils ?
À quel rythme nos organes se renouvellent-ils ?
Notre corps se renouvelle sans cesse... Mais avec des organes correspondant à notre âge.
https://www.rtl.fr/actu/conso/quel-rythme-nos-organes-se-renouvellent-ils-7786210838
2016-12-10 08:05:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Blz2Na4m9ef_TLDj1uBUpw/330v220-2/online/image/2015/0914/7779714860_loi-sante-comment-fonctionne-le-tiers-payant-generalise.jpg