1 min de lecture Brico déco design

Quel chauffage choisir ?

Un système de chauffage est un équipement indispensable dans une maison. Pour être sûr(e) qu'il soit efficace et remplisse parfaitement son rôle, mieux vaut bien le choisir. Petit guide pour faire le bon choix.

Un Français sur quatre déclare avoir froid en permanence chez lui
Un Français sur quatre déclare avoir froid en permanence chez lui
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Les différents types de chauffage

Il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités de se chauffer. On recense ainsi comme modes de chauffage : le chauffage au gaz, naturel ou propane, le chauffage au fioul, le chauffage électrique, le chauffage au bois, la géothermie et l'aérothermie, le chauffage solaire.

Les critères pour choisir son mode de chauffage

Pour faire le choix d'un mode de chauffage plutôt qu'un autre, il faut prendre en considération différents critères.

Le coût de l'énergie : gratuite, l'énergie solaire affiche fort logiquement le meilleur coût au kWh. Le bois offre lui aussi un coût d'utilisation assez faible, sensiblement moins élevé que le gaz ou que l'électricité.

Ces deux dernières énergies sont par ailleurs soumises à des augmentations régulières de leurs tarifs. L'impact écologique : les énergies fossiles (fioul, gaz…) ont un impact néfaste sur l'environnement, à l'inverse d'un investissement dans les énergies renouvelables comme le solaire.

Le meilleur compromis

À lire aussi
A little market, capture d'écran vente sur internet
A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY

Le budget à l'installation : une chaudière ou un radiateur électrique se révèle beaucoup moins coûteux à l'achat que l'installation de panneaux solaires. L'esthétique : visuellement, il faut aimer l'aspect des panneaux solaires sur son toit pour opter pour ce type de chauffage.

Le bois, avec une cheminée ou un poêle, conserve une longueur d'avance lorsqu'on place ce critère de sélection en tête de liste.

En résumé, bien choisir son chauffage consiste sans doute à trouver le meilleur compromis entre tous ces critères, et en particulier ceux du coût de l'installation et du coût de l'énergie.

SERVICES
Lire la suite
Brico déco design Bricolage Brico
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants