2 min de lecture Conso pratique

Que faire avec un animal de compagnie en vacances ?

REPLAY - Voyage, avion, chaleur... Les vacances se préparent pour que tout se passe bien avec les animaux de compagnie.

Armelle Levy Conso Malin Armelle Levy
>
Que faire avec un animal de compagnie en vacances ? Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Si les animaux sont les meilleurs amis des hommes, il faut cependant les protéger. En cas de week-end ou de vacances avec votre animal de compagnie, quels sont les pièges à éviter ? Le premier conseil du site Chabadog, les protéger de la chaleur. Pour ça, il ne faut pas hésiter à les intégralement, le corps et la tête, notamment les chats qui ne transpirent pas.

Et bien entendu, il est formellement interdit de laisser son animal dans une voiture. Celui ci pourrait se déshydrater ou suffoquer. Une amende de 750 euros est prévue et la police a aussi le droit d'ouvrir de force le véhicule, pour remettre l'animal à la SPA.

Le voyage, une source de stress importante

Mais avant d'arriver au bord de mer, le voyage est souvent une épreuve redoutée. Le mieux, c'est de les habituer dès qu'ils sont tout petit à voyager, dans une cage rigide de transport ou dans un panier souple fermé. Une solution qui ne fait en aucun souffrir les animaux, à l'inverse des calmants par exemple. 

À lire aussi
Un utilisateur de Free Mobile (illustration) consommation
Free a perdu près de 350.000 abonnés en France en 2018

Si votre animal n'est pas habitué à la cage, il faut lui en acheter une quelques semaines avant le voyage, pour le laisser se familiariser dans l'enceinte de la maison, avec un libre accès. Les friandises pouvant être un appât possible, à moins que la cage ne devienne son endroit pour dormir.  

En avion, les animaux voyage en soute

En général, les animaux de plus de six kilos voyagent en soute, dans une caisse spéciale à acheter. Mais contrairement à certains préjugés, la soute pour les animaux est éclairée, chauffée et pressurisée. Les animaux de moins de 6 kilos sont parfois admises en cabine à vos pieds. Mais si le voyage est long, une alaise très absorbante est fortement conseillée afin qu'il fasse ses besoins. 

À l'étranger, des papiers sont demandées

Comme nous, les animaux ont aussi leur identité. Avant de partir à l'étranger, il faut donc demander un passeport, établi par un vétérinaire agréé. Il certifie que l'animal est identifié par une puce électronique et qu'il est vacciné contre la rage.

Attention tout de même, certains pays exigent qu'il soit traité, avant son départ, contre les vers. L'ambassade de chaque pays permet d'obtenir ces renseignements alors qu'un passage en pharmacie, pour récupérer colliers ou pipettes contre les tiques, est fortement conseillé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conso pratique Animaux Chiens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779286529
Que faire avec un animal de compagnie en vacances ?
Que faire avec un animal de compagnie en vacances ?
REPLAY - Voyage, avion, chaleur... Les vacances se préparent pour que tout se passe bien avec les animaux de compagnie.
https://www.rtl.fr/actu/conso/que-faire-avec-un-animal-de-compagnie-en-vacances-7779286529
2015-08-02 15:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_txGpkmAb3c4hTO_33Ee8g/330v220-2/online/image/2015/0612/7778706947_chien.jpg