1 min de lecture International

Quand les Grecs résistent à l'austérité imposée...

L'Union européenne a dépêché lundi une nouvelle mission à Athènes et donné deux semaines à la Grèce pour adopter de nouvelles mesures d'austérité si elle veut continuer à bénéficier du soutien de la Zone euro. Les ministres des Finances de la zone euro se retrouveront le 3 juillet pour finaliser l'aide à la Grèce. Les ministres de l'UE exigent avant cela que le Parlement grec adopte, le 28 juin, un nouveau train de mesures d'économies et de privatisations. Mais la rue grecque ne veut plus se serrer la ceinture. La population rejette catégoriquement le plan d'austérité. Cela peut aller jusqu'à refuser de payer ses impôts...

Des Grecs en colère rassemblés sur la place Syntagma, à Athènes
Des Grecs en colère rassemblés sur la place Syntagma, à Athènes Crédit : AFP Archives
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Alexia Kefalas

A Athènes, une foule de manifestants hostiles au nouveau plan d'austérité du gouvernement s'est rassemblée lundi place Syntagma, devant le Parlement. Aucun incident avec les forces de police n'a été signalé.

Une grève de 48 heures des employés de la compagnie nationale d'électricité grecque PCC a débuté dimanche à minuit, et devait avoir pour conséquence des coupures tournantes. Les grévistes entendent protester ainsi contre le projet de privatisation de leur entreprise dans le cadre des mesures d'économies qu'entend prendre le gouvernement.

Les manifestants prévoient un grand rassemblement ce mardi avant le vote de confiance prévu au Parlement en fin de journée. Le Pasok au pouvoir disposant de 155 sièges sur 300, le Premier ministre Georges Papandréou ne devrait pas être désavoué.

Ecoutez aussi sur RTL.fr :

- Grèce : Papandréou déterminé à poursuivre son plan de rigueur
- Jean-Pierre Jouyet : "Non, l'Etat grec ne risque pas la faillite !"
- Eric Zemmour : "Requiem pour Athènes"
- Grèce : Nicolas Sarkozy appelle les Européens au compromis
- Grèce : isolé, le Premier ministre remanie son équipe pour la rigueur
- Grève générale en Grèce contre le nouveau plan d'austérité
- La Grèce au bord du gouffre : qui pour l'aider ?

Lire la suite
International Économie Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants