1 min de lecture Agriculture

Quand les agriculteurs s'entraident

Laurent Bernède, agriculteur dans le Lot-et-Garonne, a créé WeFarmUp, un site participatif de location de matériel agricole.

Bénédicte Tassart L'éco 2.0 Bénédicte Tassart
>
Quand les agriculteurs s'entraident Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Armelle Lévy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et La rédaction numérique de RTL

Au Salon de l'Agriculture, Laurent Bernède, céréalier dans le Lot-et-Garonne et a l'origine de la création du site WeFarmUp, nous explique ce qui l'a poussé à lancer une plateforme telle que celle-ci. "Un agriculteur qui a besoin d'une machine agricole peut la trouver grâce au site. Cela génère un nouveau revenu du côté du propriétaire et le locataire de la machine va payer uniquement ce dont il a besoin", nous explique-t-il.

"On est dans un format d'entraide, mais dans quelque chose de beaucoup plus structuré, puisqu'on assure, il y a un paiement et des états des lieux. Il faut que ce soit simple et que les gens se sentent en sécurité", ajoute-t-il. Ce site, qui a un an et demi, est venu du fait que Laurent Bernède s'est retrouvé "face à un investissement" sur son exploitation et a voulu trouver une solution pour réduire sa dépense.

Son tracteur ne tournant que trois mois par an, il a alors décidé de le mettre à disposition d'autres agriculteurs grâce à son site WeFarmUp. Une façon également de créer une entraide au niveau local dans un secteur qui traverse une période extrêmement difficile.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Salon de l'agriculture Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787452577
Quand les agriculteurs s'entraident
Quand les agriculteurs s'entraident
Laurent Bernède, agriculteur dans le Lot-et-Garonne, a créé WeFarmUp, un site participatif de location de matériel agricole.
https://www.rtl.fr/actu/conso/quand-les-agriculteurs-s-entraident-eco-2-0-7787452577
2017-02-28 00:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/w4dh6MgmdpI0pkBdCxirBw/330v220-2/online/image/2014/0422/7771348469_armelle-levy.jpg