2 min de lecture Consommation

Qu'est-ce que le "chargeback", qui permet d'être remboursé lors d'achats en ligne ?

ÉDITO - Non-conformité, piratage, faillite... Cette garantie encore méconnue permet au consommateur de revenir sur un ordre de paiement et d'être remboursé par sa banque s'il juge la transaction frauduleuse ou abusive.

LENGLET 245300 Lenglet-Co François Lenglet
>
Qu'est-ce que le "chargeback", une procédure qui permet d'être remboursé lors d'achats en ligne ? Crédit Image : ALLILI MOURAD/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Camille Kaelblen

C'est une protection des consommateurs peu connue, et pourtant bien utile en cas de soucis lors des achats en ligne. Le "chargeback" est une procédure qui vous permet de revenir sur un ordre de paiement et donc d'être remboursé directement par votre banque, lorsqu'un professionnel ne respecte pas les droits des consommateurs.

En cas de non-livraison d'un produit, de non-conformité, de piratage ou de vol de votre carte ou encore de faillite de la société auprès de laquelle vous aviez passé la commande, le chargeback vous permet d'annuler une transaction en ligne si vous la jugez frauduleuse ou abusive.

Le chargeback est une garantie proposée par les sociétés qui émettent les cartes bancaires - Visa ou Mastercard. Pour pouvoir utiliser cette procédure, il faut donc obligatoirement avoir payé avec votre carte. Attention, il faut également respecter des délais : en cas de problème, vous avez 2 ou 3 mois pour effectuer une demande.

À lire aussi
"Open Food Facts", le Wikipedia de l'alimentation alimentation
Open Food Facts : l'appli qui dresse le bilan carbone des produits alimentaires

Une garantie pas toujours connue des conseillers bancaires

Si vous voulez bénéficier du chargeback, vous pouvez donc contacter votre banquier pour lui exposer la situation. Il suffit ensuite de lui signaler les références du paiement contesté ainsi que le motif.

Pour faciliter la démarche, la plupart des banques mettent à disposition un formulaire de remboursement. N'hésitez pas à le réclamer : beaucoup de conseillers bancaires ne vous le proposent pas spontanément... tout simplement parce qu'eux non plus ne savent pas que cela existe. En effet, le chargeback n'est pas un accord passé entre vous et votre banque directement, mais entre la banque et Visa ou Mastercard. Cela figure dans les conditions générales d'utilisation des cartes... mais en Anglais, ce qui ne facilite pas l'information des Français.

Le remboursement n'est pas systématique

C'est pourquoi sur son site, le Centre Européen des Consommateurs invite tous ceux qui ont besoin de faire valoir leurs droits à contacter directement l'émetteur de leur carte bancaire, Visa ou Mastercard, soit sur internet dans l'onglet "réclamations", soit en appelant le service client, qui vous donnera la marche à suivre.

Dans le cas d'une fraude ou d'un paiement non autorisé (sans signature ou saisie de code), doit obligatoirement vous rembourser. Mais lorsqu'il s'agit d'un "litige commercial" (non-conformité d'un produit, non-livraison, produit défectueux...), elle est de droit de vous refuser le remboursement. La banque peut alors vous demander de voir directement avec Visa et Mastercard pour activer le chargeback et faire opposition au paiement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Banque Commerce
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794434879
Qu'est-ce que le "chargeback", qui permet d'être remboursé lors d'achats en ligne ?
Qu'est-ce que le "chargeback", qui permet d'être remboursé lors d'achats en ligne ?
ÉDITO - Non-conformité, piratage, faillite... Cette garantie encore méconnue permet au consommateur de revenir sur un ordre de paiement et d'être remboursé par sa banque s'il juge la transaction frauduleuse ou abusive.
https://www.rtl.fr/actu/conso/qu-est-ce-que-le-chargeback-qui-permet-d-etre-rembourse-lors-d-achats-en-ligne-7794434879
2018-08-16 11:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SX7zOCJK4PTCxDEF6Ta_Sw/330v220-2/online/image/2018/0518/7793438352_des-cartes-bancaires-illustration.jpg