1 min de lecture Auto

PV : que faire quand le délai de paiement est écoulé ?

À votre retour de vacances, vous venez peut être de recevoir un PV dans votre boîte aux lettres. Que faire si vous êtes partis longtemps et que le délai est écoulé ?

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
PV : que faire quand le délai de paiement est écoulé ? Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

C'est le cas classique. Vous avez été flashé. Seulement vous êtes partis longtemps, et vous écopez d'une majoration pouvant passer, par exemple, de 90 à 375 euros. Forcément ça fait mal. Sachez que vous avez 45 jours pour régler votre PV. Au-delà, il est en effet majorée et les points sont automatiquement retirés faute de contestation dans ce délai. Le montant double facilement. Vous êtes alors bon pour envoyer un gros chèque.

Autre cas de figure : vous êtes juste à la limite de la date. Un conseil : privilégiez le paiement électronique sur le site Internet officiel amendes.gouv.fr. Vous bénéficiez alors de quinze jours supplémentaires pour régler l'amende.

Du changement pour les amendes distribuées à l'étranger

Que faire si vous avez été flashé à l'étranger ? Il y a encore quelques temps, après un excès de vitesse commis en Europe, les poursuites étaient rares. Désormais, la France a signé des accords avec pas mal de pays comme l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse, pour l'échange d'informations sur les conducteurs en infraction. Autrement dit, vous échapperez difficilement à l'amende. C'est aussi le cas pour les étrangers qui se font pincer en France.
Attention, cela ne concerne pas que la vitesse mais huit infractions au total, comme l'alcool, le téléphone au volant ou si vous n'avez pas bouclé votre ceinture. Une lettre vous est alors envoyée, en français. Pour le montant de l'amende, c'est la législation du pays dans lequel il a été commis qui compte. En revanche, vous ne risquez aucun retrait de points. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Consommation PV
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants