1 min de lecture Brico déco design

Purger un radiateur : les étapes

Si votre radiateur à eau chauffe moins bien qu'auparavant ou s'il émet des bruits étranges, c'est le signe que de l'air s'est infiltré à l'intérieur. Dès lors, votre radiateur a besoin d'être purgé, comment faire ?

Pour entretenir un radiateur, vous aurez besoin d'une pince multifonction ou d'une clé à molette
Pour entretenir un radiateur, vous aurez besoin d'une pince multifonction ou d'une clé à molette Crédit : thinkstock/Wavebreakmedia Ltd
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Quand faut-il purger un radiateur ?

Il est recommandé de purger les radiateurs une fois par an, au début de la période de chauffe, avant de les remettre en fonctionnement. Toutefois, les radiateurs situés à l'étage peuvent nécessiter une purge plus régulière. Pour savoir si un radiateur a besoin d'être purgé, il suffit de le toucher lorsqu'il est en état de marche : s'il est chaud sur la partie basse, mais froid sur la partie haute, une purge s'impose ! En revanche, s'il ne chauffe pas en partie basse, il s'agit d'un problème différent : un mauvais équilibrage ou un dysfonctionnement du circulateur.

Les étapes de la purge d'un radiateur

Tout d'abord, mettez à l'arrêt le chauffage central. Ensuite, placez un récipient sous le purgeur du radiateur, qui est généralement placé en haut à l'opposé du robinet. A l'aide d'une clé adaptée, ouvrez la buse du purgeur jusqu'à entendre un léger sifflement, preuve que l'air présent dans le radiateur s'échappe. Après quelques secondes, le purgeur va commencer à recracher de l'eau. Refermez aussitôt la buse de ce dernier. Voilà l'opération est terminée ! Si vous avez laissé s'échapper trop d'eau, pensez à rétablir la pression dans le circuit en versant de l'eau dans le robinet de remplissage jusqu'à ce que l'aiguille atteigne 1 bar.

SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Bricolage Brico
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants