1 min de lecture PSA

PSA Peugeot-Citroën pourrait repartir à la conquête des États-Unis

REPLAY - Le constructeur automobile français pourrait retenter de s'implanter sur le 2e marché mondial.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
PSA Peugeot-Citroën pourrait repartir à la conquête des États-Unis Crédit Image : FABRICE COFFRINI / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Mardi 5 avril, PSA Peugeot-Citroën va présenter son nouveau plan pour les années à venir et il se murmure que la marque "DS" pourrait être lancée aux États-Unis, le deuxième marché au monde - juste derrière la Chine. Mais malgré ses 17 millions de véhicules neufs par ans, les marques françaises sont quasiment absentes de ce marché. La raison est simple : "la peur du fiasco, car toutes les marques françaises ont été un jour ou l'autres présentes de l'autre côté de l'Atlantique, mais elles ont toutes mis la clef sous la porte."

Avant-guerre, Citroën était déjà présent avec quelques-unes de ses tractions avant, puis après-guerre avec quelques DS. Peugeot avait de sont côté écoulé des 403 - "celle de Columbo" - et des 505 à partir des années 1980 qui ont servi de taxis new-yorkais. Et puis Renault a vendu des Dauphines mais est surtout rentré au capital du 4e constructeur américain, AMC en 1979, avec la fameuse Jeep au catalogue. L'entreprise en a alors profité pour relancer certains modèles à la sauce américaine comme la Fuego ou la R5. "C'est le modèle le plus vendu en Europe, mais qui fait un bide aux États-Unis, à peine 10.000 exemplaires." Finalement, ce rêve américain prendra fin en 1987 avec la vente d'AMC. 

Aujourd'hui, DS - qui ouvre des concessions chic dans les plus grandes villes du monde - semble la mieux placée pour s'installer aux États-Unis. L'hypothèse pourrait être confirmée mardi, lorsque Carlos Tavares présentera son plan.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
PSA Peugeot Citroën
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants