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PSA Peugeot Citroën dévoile la consommation réelle de ses véhicules

REPLAY - Pour la première fois, un constructeur automobile a joué la carte de la transparence en dévoilant la consommation réelle de 30 modèles de véhicule.

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PSA Peugeot Citroën dévoile la consommation réelles de ses véhicules Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
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Christophe Bourroux et La rédaction numérique de RTL

PSA Peugeot Citroën joue la transparence sur la consommation en carburant de ses véhicules. Fini les essais dans des conditions complètement déconnectées de la réalité, en laboratoire, avec des vitesse de pointe d'escargot. Le constructeur français a décidé de mener lui même ses propres essais, en collaboration avec des ONG comme France Nature Environnement.

Pour mesurer cette consommation, les voitures roulent sur une quarantaine de kilomètre, sur autoroutes, nationales, départementales ou en plein centre-ville. PSA prend aussi en compte le nombre de passagers, les bagages et l’utilisation de la climatisation par exemple. Et c'est le grand écart avec les tests en laboratoire, c'est à dire ce qui font office d'homologation en Europe.

En moyenne, la différence entre la consommation homologuée avec le test actuel est de 1,8 litre aux 100. La palme plus petit écart revient à la Peugeot 208 diesel qui consomme 4,7 litres en réel. Soit un 1,2 litre de différences. La plus grande différence est de 2,7 litres sur une 3008 essence. Alors le constructeur va tester une vingtaine d'autres modèles d'ici à la fin de l'année. Et va ensuite analyser les émissions d'oxyde d'azote dès l'an prochain. Légalement PSA ne peut pas afficher les résultats de ces tests à côté de ses modèles en concession ; seule la norme actuelle est légale et officielle. Néanmoins, le constructeur va divulguer ses infos sur internet.

Les carburants haut gamme ne sont pas plus économes

Auto Plus publie un dossier consacré aux carburants haut-de-gamme comme l’Excelium chez Total, l’Ultimate chez BP ou le V-Power chez Shell. Ce sont des "super" ou des gazoles qui comprennent tout un cocktail d’additifs censés améliorer leur efficacité et évidemment ces carburants sont généralement plus chers de quelques centimes.

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Mais résultat des courses, le laboratoire Auto Plus a fait des mesures qui montrent que l’usage de ces carburants ne permet pas de consommer moins. En revanche, ça peut être utile de faire un plein de temps en temps avec ces carburants qui favorisent le décrassage du moteur.

Comment réduire sa consommation d'essence ?

Alors déjà, dans ce qui ne marche pas non plus, il y a les économiseurs miracles de carburant qu’on vous vend parfois sur internet. "Ça il faut savoir que ça ne fonctionne jamais !", prévient Christophe Bourroux. En revanche, il y a quelques conseils de base utiles qu’il faut rappeler : bien gonfler ses pneus - des pneus sous-gonflés d’un bar peuvent augmenter de 5% la consommation de carburant -et n’hésitez pas même à surgonfler légèrement les pneus, d’environ d’environ 5% par exemple.

Autre point important, le chargement de la voiture. Si vous avez une galerie de toit que vous n’utilisez pas, retirez-là, vous réduirez d’environ 10% votre consommation de carburant. Et si vous avez besoin de mettre des affaires sur le toit, préférez un coffre profilé à des bagages sur une galerie. Dans les deux cas vous consommerez un peu plus, mais deux fois plus avec la galerie qu’avec le coffre profilé.

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