1 min de lecture Viande de porc

Prix du porc : le cours tombe à 1,08 euro le kilo

Le Marché du porc breton a de nouveau ouvert le 26 novembre après sept semaines sans cotation.

Des porcs dans une exploitation agricole à Plonéour-Lanvern, en 2015
Des porcs dans une exploitation agricole à Plonéour-Lanvern, en 2015 Crédit : Fred Tanneau / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le prix du porc a chuté de 22 centimes le kilo, soit de 17% par rapport au dernier cours de 1,30 euro enregistré le 5 octobre. Le Marché du porc breton à Plérin (MPB) qui sert de référence au plan national n'avait pas coté depuis cette date. Ce prix de 1,08 euro représente une baisse 23% par rapport au prix de 1,40 euro négocié à l'été dernier par le gouvernement, après plusieurs semaines de manifestations d'éleveurs en colère.

Le marché au cadran de Plérin traverse une grave crise depuis le mois d'août. Les deux plus gros acheteurs, la coopérative Cooperl et le groupe Bigard, s'étaient retirés du MPB car ils refusent le prix de 1,40 euro. Le marché s'était arrêté en octobre suite au retrait de deux autres groupes abatteurs-acheteurs.

Après des discussions entre acheteurs et producteurs ces dernières semaines, une nouvelle convention a été négociée pour régir le fonctionnement du marché. Mais Bigard n'était pas présent jeudi matin à la reprise de la cotation. Seul 24.000 porcs ont été mis en vente et 612 n'ont pas trouvé preneur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Viande de porc Agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants