1 min de lecture Gaz

Prix du gaz : augmentation de 0,58% au 1er avril

La Commission de régulation de l'énergie a annoncé ce jeudi que les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 0,58% en moyenne au 1er avril.

Au 1er avril, les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 0,58% en moyenne (illustration).
Au 1er avril, les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 0,58% en moyenne (illustration). Crédit : FRED TANNEAU / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par GDF Suez à plus de 7 millions de foyers français, augmenteront de 0,58% en moyenne, hors taxes, au 1er avril, a annoncé ce jeudi 26 mars la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Pour les foyers se chauffant au gaz, la hausse sera de 0,7%, détaille le régulateur dans un communiqué. Elle sera de 0,2% pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson, et de 0,4% pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude. 

Diminution de 6,8% depuis janvier

Cette augmentation "répercute l'évolution du coût d'approvisionnement de GDF Suez depuis le 1er mars" et "s'inscrit dans un contexte où les livraisons de gaz en provenance des Pays-Bas sont réduites", a expliqué la CRE. Par ailleurs, les incertitudes liées à la crise russo-ukrainienne, et la légère remontée des prix du pétrole en février ont également joué. 

Depuis le 1er janvier 2014, les tarifs ont diminué en moyenne de 6,8%. Ces tarifs constituent un prix de détail qui n'inclut pas encore les diverses taxes, mais comprend les coûts d'approvisionnement de GDF Suez. Ils sont révisés mensuellement. Leur formule de calcul a été modifiée l'été dernier pour renforcer leur indexation sur les prix de marché plutôt que sur l'évolution des cours du pétrole brut.

À lire aussi
La ville de Limoges en Haute-Vienne explosion
Limoges : l'explosion d'une maison fait quatre blessés

Environ 7,1 millions de foyers, (sur 10,6 millions d'abonnés) étaient aux tarifs réglementés au 31 décembre 2014, tandis que 3,4 millions avaient souscrit des offres à prix libres, dites "de marché", chez GDF Suez ou un fournisseur alternatif.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gaz Tarifs EDF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants