1 min de lecture Emploi

Prime d'activité élargie aux moins de 25 ans : comment va s'appliquer le dispositif

François Hollande a annoncé dimanche l'élargissement aux moins de 25 ans de la prime d'activité. Le coût de la mesure est estimée entre 700.000 et 1 milliards d'euros.

François Hollande a annoncé dimanche l'élargissement aux étudiants de la prime d'activité
François Hollande a annoncé dimanche l'élargissement aux étudiants de la prime d'activité
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou Journaliste RTL

C'est l'une des principales annonces de l'entretien présidentiel dominical. François Hollande a affirmé que le gouvernement de Manuel Valls allait établir un système de primes destinées aux moins de 25 ans qui exercent une activité professionnelle, sous la forme d'un chèque mensuel de 100€, 200, ou plus selon les cas. Les détails de cette mesure devraient être dévoilés dans le courant de la semaine, au premier rang desquels son barème et son domaine d'application

Remettre en confiance les précaires

Le dispositif s'applique à tous les bas revenus. Jusqu'à présent, celui-ci était réservé aux plus de 25 ans. La nouveauté, c'est que les jeunes vont également en bénéficier dès l'année prochaine. L'âge ne sera plus un critère. Une seule condition, gagner moins de 1.400 euros par mois. François Hollande pourrait même annoncer l'extension de cette prime d'activité aux étudiants et aux apprentis. Mais rien que pour les moins de 25 ans, le coût serait faramineux : estimé à un milliard d'euros.

L'objectif est d'inciter les jeunes à ne pas rester au chômage. Le calcul est simple. Si vous travaillez un peu, même un petit boulot pas très bien payé, vous avez droit à une prime. Forcément, c'est plus intéressant que de rester au chômage. Avec ce système, dès l'an prochain, si vous vivez seul et que vous gagnez un Smic, 1.100 euros net par mois à peu près, vous toucherez 130 euros de plus.

La prime ne tombera pas du ciel

Un autre exemple, vous êtes en couple avec deux enfants, vous avez un Smic et votre conjoint, un mi-temps, là, vous aurez droit à 230 euros supplémentaires tous les mois. Mais attention, ce ne sera pas automatique. Il faudra en faire la demande auprès de votre caisse d'allocation familiale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Chômage François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants