2 min de lecture Allocations familiales

Prime d'activité : ce qu'il faut savoir pour bénéficier de cette prime

ÉCLAIRAGE - Les bénéficiaires de ce nouveau dispositif doivent faire leur demande avant le 31 mars pour bénéficier de trois mois de prime d'un coup.

Une individu faisant une demande pour la prime d'activité
Une individu faisant une demande pour la prime d'activité Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Les heures sont désormais comptées pour demander la prime d'activité. Officiellement lancée le 1er janvier 2016, cette mesure phare année atteint son premier palier jeudi 31 mars. Les bénéficiaires potentiels de ce nouveau dispositif ont en effet jusqu'à cette date pour faire valoir leur droit de manière rétroactive. En clair, cela permettra de toucher trois mois de prime en une seule fois

Rien de plus simple cependant. Un simulateur en ligne propose aux internautes de savoir s'ils sont éligibles, en fonction des salaires nets perçus en octobre, en novembre et en décembre. Si oui, une demande en ligne s'effectue en quelques clics sans joindre le moindre justificatif. Il faudra ensuite déclarer vos revenus tous les trois mois pour continuer à percevoir cette prime d'activité. 

Quelle est cette prime d'activité ?

La prime d'activité remplace deux dispositifs jugés inefficaces : le RSA activité, qui était un complément de revenu, et la prime pour l'emploi. Elle a été versée pour la première fois le vendredi 5 février par les Caisses des allocations familiales (Caf) et les Caisses de mutualité sociale agricole (MSA). 4 millions de ménages, soit 5,6 millions d'actifs seraient éligibles à ce nouveau dispositif qui vise à "donner plus de pouvoir d'achat aux travailleurs modestes", selon les mots de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Cible privilégiée de cette prime d'activité : les travailleurs aux ressources les plus modestes. En effet, un célibataire majeur et résidant en France peut prétendre à ce supplément de revenus s'il perçoit moins de 1.500 euros nets par mois. Elle est calculée en fonction des revenus au cours des trois derniers mois.

À lire aussi
La Caf (illustration) confinement
Coronavirus : RSA, primes, allocations... Le calendrier des aides sociales

Le ministère du Travail explique que "les bénéficiaires devront déclarer tous les trois mois, par voie dématérialisée s’ils le souhaitent, auprès de leur Caisse d’allocations familiales ou de mutualité sociale agricole, leurs revenus d’activité et de remplacement perçus au cours du trimestre précédent."

La prime d'activité est ouverte aux jeunes actifs dès 18 ans

Les jeunes travailleurs âgés de 18 à 25 ans peuvent bénéficier de la prime d'activité. Selon le ministère du Travail, ils étaient seulement 5.000 à percevoir le RSA activité pour les jeunes. Ils pourraient être 1,2 million à en bénéficier dès 2016. En revanche, les étudiants et les apprentis ne sont pas éligibles. 

Les personnes qui bénéficiaient du RSA activité ont automatiquement basculé sous le régime de la prime d'activité. Les autres avaient la possibilité de la réclamer depuis le 1er janvier. Mais les demandes effectuées entre le 1er février et le 31 mars 2016 auront un effet rétroactif.

Enfin, le nouveau dispositif ne fait pas que des heureux. Pour des raisons arithmétiques, l'arrivée de la prime d'activité fait perdre 53 euros par mois en moyenne à 824.000 foyers. Toutefois, la réforme fait gagner 99 euros de plus par mois en moyenne à 1,245 million de ménages. Il s'agit principalement de travailleurs de 18 à 25 ans, qui pourront désormais toucher la prime alors qu'ils étaient jusqu'ici exclus du RSA activité.

>
Tout savoir sur la Prime d'activité
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allocations familiales Ménages français Prime
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants