1 min de lecture Noël

Préparez vos fêtes de fin d'année avec AlloVoisins

Une plateforme numérique met en relation les particuliers d'une même région afin qu'ils se rendent service et se prêtent des objets. Les fêtes de fin d'année sont l'occasion d'en profiter.

Un père Noël à Libourne en décembre 2010 (photo d'illustration).
Un père Noël à Libourne en décembre 2010 (photo d'illustration). Crédit : AFP / PIERRE ANDRIEU
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Il n'est pas pensable un instant qu'il manque à l'appel le 25 décembre. Si vous souhaitez que le père Noël débarque chez vous pour procéder à la distribution des cadeaux à vos enfants, il n'y a rien de plus simple. Depuis 2013, la plateforme numérique AlloVoisins met en relation les voisins d'une ville ou d'un arrondissement pour s'échanger objets et services. La période de Noël est plutôt propice. "À l'inverse d'autres sites, nous sommes basés sur la demande", précise Édouard Dumortier, directeur général d'AlloVoisins contacté par RTL.fr. Il suffit simplement de poster sa demande en indiquant le lieu, l'heure et la rémunération de la location ou de l'échange de service qui est au bon vouloir de l'utilisateur.

Services

Cherche ramoneurs et déguisements de père Noël

À quelques jours de Noël et pour préparer l'arrivée de l'homme barbu, les utilisateurs sont nombreux à rechercher désespérément un Père Noël ou un ramoneur pour traiter la cheminée. D'autres sont à la recherche de déguisement de père Noël, de guirlandes lumineuses ou de décorations gonflables en bonhomme de neige. 

Certains utilisateurs font appel à des voisins spécialistes du ramonage de cheminées.
Certains utilisateurs font appel à des voisins spécialistes du ramonage de cheminées. Crédit : Thinkstock

"Nous fonctionnons toute l'année mais il y a une vraie saisonnalité dans les recherches des utilisateurs, explique Édouard Dumortier. En cette période de fin d'année, les gens ont besoin de se déplacer ou de recevoir. Le site va permettre de faciliter ça. Une personne aura besoin d'aide pour déplacer des meubles, de monter un canapé-lit ou louer tout simplement des chaises. Une autre va demander du matériel de puériculture (poussette, chaise haute...) pour éviter de se charger dans les transports." 


Il est possible de déposer des demandes ou de se porter volontaire pour répondre à des besoins tout au long de l'année. Garde d'animaux, nettoyage du jardin ou bricolage font partie des demandes récurrentes. Selon la direction, 80.000 personnes sont inscrites sur la plateforme dans l'Hexagone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noël Internet Fêtes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants