4 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Préparer une peinture suédoise dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"

REPLAY - Au programme de ce dimanche 8 mai, apprendre à composer une peinture suédoise idéale pour les parquets et le guide d'entretien pour de belles carottes.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 08 mai 2016 Crédit Image : Pinterest/ Save the green | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Brocante : deux bourses aux armes anciennes

La première dans les Vosges où a lieu aujourd’hui la 16e Grande bourse organisée par le musée d’art militaire de Vincey. Des armes évidemment à acheter ou échanger, mais sachez que l’entrée de la Bourse donne aussi droit à l’entrée au musée : et là, il y a des milliers d’équipements militaires présentés et une centaine de mannequins exposés et habillés de pied en cape.

La seconde est en Provence, sur les lieux du débarquement : à St Raphaël le Dramont. Là il y a une bourse militaire, qui rassemble donc tout l’univers militaire (vous pourrez par exemple, vous offrir une gourde ancienne avec son porte gourde en toile, ou une gamelle en aluminium, ça ne coûte que quelques euros). Et côté spectacle, il y a un rassemblement de véhicules militaires prévu sur la plage du débarquement du Dramont. 

C’est évidemment très réglementé, on ne peut pas faire n’importe quoi. Et je préfère le dire à tous nos auditeurs c’est très difficile d’acheter une arme si l’on n’est juste un amateur occasionnel. Il faut montrer patte blanche et c’est tant mieux.

À lire aussi
Maison Jardin Cuisine Brocante bricolage
Maison Jardin Cuisine Brocante du 18 février 2018

Cuisine : préparer des pickles

Le pickle, à l'origine, est donc tout simplement une conserve, une saumure, aigre-douce, une lacto-fermentation comme on entend beaucoup dire. Pour préparer donc des pickles il va falloir des cornichons. Des moyens, disons de petits concombres épineux, bien durs, un peu trapus, on vous les vend parfois sous le nom de concombre libanais, ils sont très bien parce qu’ils n’ont quasiment que de le chair, et très peu de pépins. Il faut les tailler dans la hauteur, en quatre, puis vous faites de gros tronçons de 7-8 centimètres de longueur.  Ne pelez pas vos concombres. Vous mettez ces tronçons dans une passoire, vous les assaisonnez en gros sel, assez fortement, puis vous mettez à bouillir un mélange d’un tiers de vinaigre de cidre, un tiers de vinaigre de Xérès et un tiers d’eau.

Vous rangez les tronçons verticalement dans de gros bocaux Le Parfait super propres, une contenance d’un litre, en gros. Puis, vous ajoutez là-dedans un petit bouquet d’aneth (pas besoin de le ciseler), deux gousses d’ail, des graines de coriandre, du poivre long de Java, une cuillère à soupe de sucre en poudre qui va apporter de la rondeur, quelques graines de moutarde si vous en avez, et vous arrosez donc le tout avec votre liquide vinaigré très chaud. Vous laissez ensuite revenir à température ambiante, pendant 3-4 heures, puis au frigo pendant au moins 15 jours. 

Jardin : planter des carottes

Les carottes industrielles qu'elles soient bio ou pas, sont souvent sans goût et un peu trop dure. En fait, tout dépend de la variété. Des graines d’une bonne variété donnent de bonnes carottes. Des graines d’une variété médiocre donnent des légumes sans goût.  

Les producteurs ont souvent des variétés de carottes médiocres et sans goût parce qu’elles sont souvent plus productives. Elles coûtent donc moins cher et le consommateur, qui ne sait plus qu’une carotte peut être délicieuse, rechigne à acheter une carotte plus chère mais qui a du goût. Aujourd'hui, il faut arracher les carottes à la machine. Ou il faut que le client des jardins libre-cueillette la sorte de terre sans la casser et qu'elle soit bien régulière.

Alors, les producteurs choisissent des variétés qui résistent à la traction et qui font joli. Même si elles sont dures. Vous pouvez cultiver vos carottes vous-même en semant par exemple une variété classique, la nantaise. On peut la semer tôt au printemps, si on a des châssis. Mais on la sème aussi dehors. Elle est fraîche, tendre, sucrée et elle se garde bien aussi. En hiver, elle peut se stocker dans une pièce froide, enveloppées dans du papier journal dans un cageot.

Maison : la peinture suédoise

La peinture suédoise, c’est de l’eau, de la farine et des pigments. C’est simple, pas cher, à la portée de tout le monde et surtout complètement écolo. Contrairement à toutes les autres peintures, elle n’est pas filmogène, c'est à dire qu'en séchant, elle ne forme pas de film qui recouvre la surface. Au fil du temps, elle ne s’écaillera jamais donc pas besoin de ponçage.

Dans une grosse marmite, faites chauffer d’abord l’eau et la farine 15 minutes, puis ajoutez les pigments et le sulfate de fer. Faites chauffer de nouveau 15 minutes, puis ajouter l’huile de lin et encore 15 minutes sur le feu et enfin le savon noir. La consistance doit ressembler à une pâte à crêpes, elle ne doit pas goutter.  À préparer la veille, ensuite on l’applique au pinceau ou au rouleau et on profite de la bonne odeur de pain. Il faut en général deux couches directement sur le bois, la pierre ou la brique puis 2 ans plus tard, une couche supplémentaire, et on est tranquille pendant 10 ans.

C'est une peinture idéale pour repeindre les parquets, pour les murs intérieurs et même pour les meubles. Elle est saine, respirante, écolo avec une finition mate comme.Prix de revient : 1 euro le litre si vous la fabriquez en petites quantités et 50 centimes en grand quantité. Elle se conserve très bien, et évidement les outils se lavent à l’eau et au savon noir. Pour la recette précise,on vous conseille l’ouvrage très complet La peinture suédoise de Nathalie Boisseau aux éditions Alternatives (13,50 euros).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783115848
Préparer une peinture suédoise dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
Préparer une peinture suédoise dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
REPLAY - Au programme de ce dimanche 8 mai, apprendre à composer une peinture suédoise idéale pour les parquets et le guide d'entretien pour de belles carottes.
https://www.rtl.fr/actu/conso/preparer-une-peinture-suedoise-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7783115848
2016-05-08 11:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yZwdztepaTRBHCbF4tzKCQ/330v220-2/online/image/2016/0505/7783116284_594dca700bb04c18a0fbf949d8975ddb.jpg