3 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Préparer une daube et rajeunir un groseillier dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - La préparation d'une daube, le détournement des objets et le style scandinave sont dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 28 novembre.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 28 novembre 2015 Crédit Image : Wikipédia | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Brocante : l'art du détournement

Comment casser les codes, rompre les habitudes ? En matière d’utilisation des objets et des meubles, vive la révolution ou plutôt vive le détournement. Quand on achète des choses utiles, alors le détournement devient indispensable. Le détournement, c’est partir de la fonction d’un objet et passer à tout autre chose. Installer un meuble dans une fonction ou un lieu qui n’est pas du tout celui pour lequel il a été prévu. Il ne faut pas hésiter à mettre un billot ou un ancien établi dans une salle de bains. On ne peut pas dire que ce soit attendu, et pourtant ce sont de parfaits supports pour des vasques par exemple. De la même façon on peut détourner la fonction de vieux outils de jardin, plantoirs, griffes, binettes pour en faire d’étonnants porte-manteaux.

La seule règle c’est d’être créatif, de se lâcher et de bien penser à la nouvelle utilisation que vous avez imaginée. Il faut que ce soit pratique et que finalement cette nouvelle fonction semble naturelle. Parfois il suffit de se servir de la forme d’origine pour imaginer un détournement total. Une vieille échelle de grange peut ainsi servir de valet de chambre.

Cuisine : préparer une daube, épisode 1

Voici une recette qui demande deux jours de travail, et donc deux chroniques. Bon, il ne faut pas vraiment deux jours de préparation, mais il y a une longue marinade et une cuisson assez longue en deux temps, donc il faut s’y prendre dès aujourd’hui, pour à la fois lancer les invitations (il faut imaginer une tablée de 6 à 8 personnes, facile !), et ensuite aller acheter des joues de bœuf chez monsieur le boucher ou sur le marché ! La joue, c’est un gros morceau, il faut quand même imaginer la taille d’une joue sur un bestiau qui fait dans les 600-700 kilos. Pour notre tablée, vous allez partir sur deux bons kilos, ça fait donc 4 joues, en gros, et vous demandez à ce qu’on vous les coupe en gros cubes, je dis bien en gros cubes parce que cette viande, qui est filandreuse et un peu gélatineuse, elle va pas mal réduire à la cuisson.

À lire aussi
les papiers-peints déco tendance
Déco : Zuber, la Rolls du papier peint

Pour la marinade : dans un grand plat ou un grand saladier, une bouteille de vin rouge un peu corsé, un gros oignon coupé en gros morceaux, quatre carottes en grosses rondelles, quatre gousses d’ail en chemise, thym, laurier, queues de persil, un peu de poivre, un peu de gros sel, une orange coupée en quatre, les morceaux de joue de bœuf, ça va sans dire, et ça, vous le laissez tranquille au frigo pendant une bonne journée, car dès demain matin, on attaquera la cuisson.

Jardin : rajeunir un vieux groseillier

Il est facile de donner un coup de pep's à un vieux groseillier. Il peut donner à nouveau plein de groseilles. En plus, on peut en profiter pour faire des boutures. II faut juste un sécateur et un peu de jugeote. On commence par couper toutes les branches trop âgées, celles qui donnent peu de fruits. On les coupe à ras du sol. Les vielles branches sont plus grosses à la base. Plus foncées et plus lisses. Elles ont encore de beaux bourgeons dans le haut mais pas dans le bas.

Cela fait plus de place pour celles qui sont encore belles et surtout pour les nouvelles qui pousseront au printemps, des branches pleines de promesse de groseilles. En plus, ces vielles branches étaient serrées les unes contre les autres. Elles se gênaient, elles se faisaient de l’ombre. C’était mauvais pour les fruits. Après cette taille, il reste que des jeunes branches vigoureuses, pas serrées, bien aérées. Il y a de l’air et du soleil pour tout le monde. Donc il y aura plus de fleurs et plus de fruits.

Maison : le style scandinave

C’est une appellation qui n’est plus sous contrôle et qui veut tout dire ou presque. En déco, on l’utilise à toutes les sauces. Qui dit scandinave dit bois, mais aussi style épuré. Des lignes horizontales, avec des buffets en enfilades qui sont super tendances en ce moment, de longues tables, des maisons dans lesquelles on respire, pas trop chargées.

Le plus souvent les murs et les sols sont en blanc, probablement parce que les journées sont courtes dans le Nord et qu’on cherche la lumière. Et d’ailleurs, il y a de beaux luminaires qui nous viennent des pays Nordiques. C’est une déco sobre mais chaleureuse avec des plaids et des coussins. Il peut y avoir de la couleur avec du pastel : un rose pâle, un bleu discret, un vert couleur menthe très diluée. Si vous avez envie d’apporter des touches de cette déco dans votre intérieur, j’ai un livre à vous conseiller : Inspirations Scandinaves, aux éditions Eyrolles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780662441
Préparer une daube et rajeunir un groseillier dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
Préparer une daube et rajeunir un groseillier dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
REPLAY - La préparation d'une daube, le détournement des objets et le style scandinave sont dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 28 novembre.
https://www.rtl.fr/actu/conso/preparer-une-daube-et-rajeunir-un-groseillier-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7780662441
2015-11-28 10:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oBGGdKyqIxqhq5_OfrqZ9w/330v220-2/online/image/2015/1127/7780662720_groseilles-blanches.jpg