1 min de lecture Impôts

Prélèvement de l'impôt à la source : y aura-t-il une année blanche pour les contribuables ?

ÉCLAIRAGE - Le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source était une promesse de campagne de François Hollande et entrera en application en 2018.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Prélèvement de l'impôt à la source : y aura-t-il une année blanche pour les contribuables ? Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et La rédaction numérique de RTL

Le prélèvement de l'impôt à la source concernera tous les contribuables dès le 1er janvier 2018. Le texte a été transmis aux députés et sera débattu en octobre. À l'antenne de RTL, le secrétaire d'État chargé du Budget, Christian Eckert, explique qu'"il n'y aura pas d'années où les contribuables ne paient pas d'impôts. Il n'y aura pas d'année où le budget de l'État ne sera pas alimenté par l'impôt (...) Il est clair que les revenus des salariés, les revenus ordinaires, les revenus des retraités ne seront pas taxés en 2017, ne seront pas soumis à l'impôt sur le revenu". 

Qu'est-ce qui va changer concrètement ? Il y a une année blanche. Le contribuable va déclarer ses revenus de 2017 aux impôts et on effacera les revenus ordinaires, c'est-à-dire les salaires, les allocations ou les pensions de retraite. On ne les paiera pas deux fois, puisque l'on sera directement prélevé sur nos revenus de 2018. En revanche, les bonus, les primes et les revenus exceptionnels seront taxés. Le fisc pourra vérifier vos revenus de 2017 pendant quatre ans. Si l'on a une augmentation ou une chute de ses revenus en 2018, le contribuable aura deux mois pour prévenir les impôts et faire la rectification. Il y aura toujours une déclaration de revenus à faire chaque année.

La droite veut annuler cette réforme en cas de retour au pouvoir mais ce sera très compliqué. Lorsque le texte aura été voté avec le projet de loi des Finances 2017, cet automne, ce sera le bout du processus pour l'administration fiscale qui a déjà commencé sa mue. Impossible d'enclencher la marche arrière. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Christian Eckert
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants