2 min de lecture Auvergne

Pour recruter, l'Auvergne lance des offres d'emploi "satisfait ou remboursé"

La région lance une campagne pour pourvoir plusieurs centaines de postes vacants. Si les candidats ne sont pas satisfaits, leur déménagement sera remboursé.

Plus de 400 personnes ont manifesté en soutien aux migrants qui campent depuis une vingtaine de jours devant la faculté de lettres Clermont Auvergne.
Plus de 400 personnes ont manifesté en soutien aux migrants qui campent depuis une vingtaine de jours devant la faculté de lettres Clermont Auvergne. Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Julie Coste
Journaliste

Vous ne trouvez pas de travail en Île-de-France ou vous avez du mal à vous loger ? Et si vous déménagiez en Auvergne ? La région, qui a du mal à attirer les jeunes actifs, lance une campagne, "Vis ta life en Auvergne", comme le relève Le Huffington Post ce mercredi 9 septembre. 

"Marre de vivre entouré de béton ? Besoin d’aller respirer ailleurs sans pour autant sacrifier vos rêves de carrière ou d’entrepreneur ? N’hésitez plus, l’Auvergne est faite pour vous !", lance la région sur un site dédié, lancé ce mercredi 9 septembre. Une centaine d'offres d'emploi en CDI et 400 offres de reprise d'entreprise y sont publiées, assorties de conditions attirantes. Chaudronnier, médecins, comptable ou informaticien, cadres et non cadres : les offres sont très variées et concernent tous les secteurs. 

Le déménagement remboursé

"Déménagement, logement, aides financières, emploi, conseils sur les démarches professionnelles... On vous accompagne à chaque étape, explique la région. Où que vous alliez, il y aura toujours un ou une Auvergnat(e) pour vous accueillir, grâce à notre réseau de 'Coachs de vie'". Concrètement, le loyer est remboursé pendant 3 mois (la durée de la période d'essai) et la région propose une garantie "satisfait ou remboursé". Si les candidats ne sont pas satisfaits de leur vie en Auvergne, la région leur rembourse le coût de leur déménagement pour retourner dans leur région d'origine (jusqu'à 1.000 euros). "On ne prend pas beaucoup de risques : tous ceux qui ont testé la qualité de vie auvergnate l’ont approuvée", assure la région. Les candidats ont jusqu'au 30 novembre 2015 pour postuler. Les 100 dossiers retenus seront choisis par une commission ad hoc. 

Le Cantal paie les télétravailleurs

But de l'opération : "Attirer plus de nouveaux habitants que ses 35.000 nouveaux arrivants annuels et ainsi influer sur la démographie de la région, explique Le HuffPost. L'Auvergne commence tout juste à gagner de nouveaux habitants après en avoir perdu pendant 20 ans". Le public cible est "la génération Y et les salariés prêts à changer de vie", explique au site Pascal Guittard, directeur de l’Agence des territoires (ARDTA) et pilote du projet. Les offres ne seront donc consultables qu'en ligne, et le projet est appuyé par une campagne sur les réseaux sociaux et YouTube.

À lire aussi
Le cerf cochon est né en juillet animaux
Auvergne : un cerf cochon voit le jour au parc animalier

Il s'agit d'un nouveau volet de l'opération "New Deal", qui existe depuis 2012. L'Auvergne offre le logement (1.500 euros au total maximum) pendant la période d'essai des nouveaux arrivants. Dans cette région qui fait tout pour attirer les jeunes actifs diplômés, le Cantal, victime de désertification, mise sur le télétravail pour attirer les actifs. Le département offre le logement et le salaire (à hauteur du Smic) aux télétravailleurs dont le projet est validé. Une opération née en 2006 et qui attire de plus en plus de candidats. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auvergne New Deal en Auvergne Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779659568
Pour recruter, l'Auvergne lance des offres d'emploi "satisfait ou remboursé"
Pour recruter, l'Auvergne lance des offres d'emploi "satisfait ou remboursé"
La région lance une campagne pour pourvoir plusieurs centaines de postes vacants. Si les candidats ne sont pas satisfaits, leur déménagement sera remboursé.
https://www.rtl.fr/actu/conso/pour-recruter-l-auvergne-lance-des-offres-d-emploi-satisfait-ou-rembourse-7779659568
2015-09-09 12:25:42
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-Mbd2rUeSlThIrreabsAiA/330v220-2/online/image/2015/0909/7779659673_clermont-ferrand-illustration.jpg