1 min de lecture Artisanat

Pour Pâques, venez goûter les "mutines" de Luc et Léa

REPORTAGE - À l'occasion des fêtes de Pâques, Luc Baudin et sa compagne Léa Neves nous accueillent à Paris dans leur boutique (qui fait aussi salon de thé) pour déguster des créations chocolatées originales et délicieuses.

Armelle Levy La France et ses artisans Armelle Levy
>
Pour Pâques, goûtez les "mutines" de Luc et Léa Crédit Image : La Mutinerie | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

Luc et sa compagne, Léa, ont ouvert leur chocolaterie il y a tout juste six mois. Avec un produit phare, la "mutine". C'est comme un esquimau en forme d'épi de maïs. À la place de la glace, il y a de la meringue.

"La mutine est née en sortant d'un métro. Avec Léa, on a vu un monsieur qui faisait toaster du maïs. On s'est dit : pourquoi ne pas faire un épi de meringue avec un cœur de Gianduja ?", raconte Luc. "On a essayé directement le soir-même. On a vu que c'était joli", poursuit-il. Ce n'est pas seulement beau et original, c'est bon aussi.

"C'est un épi croquant à l'extérieur et assez moelleux à l'intérieur. Chaque meringue a un goût : un thé vert dans la meringue, on rajoute du jus de citron vert pour faire des meringues aux fruits. On essaye de jouer avec les parfums", explique notre artisan.

Difficile de résister à "la mutine", à base de meringue et de sucre de coco
Difficile de résister à "la mutine", à base de meringue et de sucre de coco Crédit : La Mutinerie
À lire aussi
Vue de Notre-Dame de Paris depuis l'intérieur, le 15 mai 2019 patrimoine
Incendie de Notre-Dame : trois mois après, quel bilan ?

Pour Pâques, ils ont préparé des œufs très originaux : des nids mystères, mais aussi des petits poissons-hérissons avec de gros yeux à croquer. Il y a huit mois, Luc et Léa ont participé à l'émission Le meilleur pâtissier sur M6.

Luc et Léa se sont rencontrés chez les Compagnons du devoir, à Nîmes. Depuis sept ans, ils partagent la même passion. "C'est la pâtisserie qui nous a réunis", confie Luc.

Des petits poissons-hérissons en chocolat avec de gros yeux à croquer
Des petits poissons-hérissons en chocolat avec de gros yeux à croquer Crédit : La Mutinerie

"Avant d'ouvrir la Mutinerie, Léa a détesté le chocolat, parce qu'elle ne savait pas forcément le travailler. Quand on ne connaît pas un produit, ça fait souvent peur. On se met souvent du chocolat de partout quand on commence", dit notre artisan. "Puis on s'est lancés, parce que c'est une gourmande quand même et qu'elle aime le chocolat", ajoute-t-il.

Ils veulent faire du chocolat bon et sain. Luc et Léa ont créé une gamme pour des enfants diabétiques.

L'œuf de Pâques poisson de La Mutinerie
L'œuf de Pâques poisson de La Mutinerie Crédit : La Mutinerie

D'ici quatre-cinq ans, ils aimeraient posséder leur propre plantation de cacao en Afrique, pour maîtriser la qualité, de la fève à l'assiette.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisanat Chocolat Pâques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792864879
Pour Pâques, venez goûter les "mutines" de Luc et Léa
Pour Pâques, venez goûter les "mutines" de Luc et Léa
REPORTAGE - À l'occasion des fêtes de Pâques, Luc Baudin et sa compagne Léa Neves nous accueillent à Paris dans leur boutique (qui fait aussi salon de thé) pour déguster des créations chocolatées originales et délicieuses.
https://www.rtl.fr/actu/conso/pour-paques-venez-gouter-les-mutines-de-luc-et-lea-7792864879
2018-04-02 11:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/q_Ex_8WJVdkdAXMYm2TaBw/330v220-2/online/image/2018/0402/7792867734_lea-et-luc-sont-a-la-tete-de-la-mutinerie-a-paris.JPG