1 min de lecture Brico déco design

Poser du carrelage sur un carrelage déjà existant

Poser de nouveaux carreaux sur un carrelage existant est une solution économique et pratique qui évite d'avoir à retirer l'ancien revêtement, avec toutes les dépenses additionnelles que cela implique. Que faut-il savoir pour réaliser cette opération correctement ?

La pose carrelage sur carrelage vous fera gagner un temps fou !
La pose carrelage sur carrelage vous fera gagner un temps fou ! Crédit : thinkstock/lightkeeper
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Quelles conditions pour le carrelage existant ?

La pose d'un nouveau carrelage sur un carrelage existant est admise à la condition expresse que ce dernier soit toujours en bon état : il est nécessaire que la surface soit propre, stable et plane. Nettoyez minutieusement l'ancien carrelage pour retirer les taches de graisse et les poussières. Si vous notez la présence de carreaux qui sonnent creux ou sont ébréchés, retirez-les, et comblez les trous avec du mortier. Pour finir, vérifiez la planéité de la surface pour vous assurer que les différences de niveaux ne dépassent pas le centimètre. À défaut, vous devrez réaliser un ragréage pour les résorber.

Comment poser les nouveaux carreaux ?

Après avoir préparé la surface comme il se doit, encollez les carreaux avec un mortier-colle adapté au support, à l'aide d'une spatule crantée. Lors de la pose, évitez de faire coïncider les joints du nouveau carrelage avec ceux de l'ancien. Et n'oubliez pas de placer des croisillons dans les angles entre les carreaux ! Si la zone à carreler est coupée en deux par une porte, vous aurez éventuellement à la raboter quelque peu pour ne pas compromettre la bonne aération du logement.

SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Bricolage Brico
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants