1 min de lecture Info

Plus de huit embauches sur dix sont des CDD

Les contrats à durée déterminée représentent plus de huit embauches sur dix, selon une étude du ministère du Travail.

Un jeune signe un contrat (photo d'illustration).
Un jeune signe un contrat (photo d'illustration). Crédit : AFP/FRED DUFOUR
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

En hausse quasi continue depuis la mi-2011, la part des CDD dans les embauches s'est maintenue à 82,6% au 3e trimestre 2013, selon une étude du ministère du Travail publiée ce jeudi 6 février.

Au 1er trimestre 2013, un plus haut historique avait été atteint avec 83% des embauches effectuées en contrat à durée déterminée. Au 3e trimestre, la part des CDD dans les embauches diminue dans les établissements de 10 à 49 salariés (-0,9 point), mais augmente dans ceux de 50 salariés et plus (+0,3 point), souligne la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).

La tendance est à une légère baisse dans l'industrie et la construction (-0,2 point), et à la stabilité dans les services. Sur un an, seule l'industrie connaît un recul de la part des CDD dans les embauches (-2,8 points, contre +0,9 point pour le tertiaire et +5 points pour la construction).

Le coût des CDD accru


Depuis le 1er juillet dernier, en vertu de la loi sur la sécurisation de l'emploi, le coût de certains CDD, notamment ceux de très courte durée, a été surenchéri pour les employeurs via une majoration des cotisations d'assurance chômage. Le gouvernement entend ainsi lutter contre la précarité.

À lire aussi
Le site Whirlpool d'Amiens (illustration) industrie
Les infos de 6h30 - Whirlpool : Emmanuel Macron doit revoir les ex-salariés à Amiens

En décembre 2013, les fins de CDD représentaient un quart des nouvelles inscriptions à Pôle emploi. 3,3 millions de demandeurs d'emploi sans activité étaient alors recensés, du jamais vu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Social Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants