6 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Planter le muguet dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"

REPLAY - Cuisiner un risotto de petits pois, ménage de printemps, le muguet de mai et des blettes décoratives. C'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du dimanche 1er mai.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 01 mai 2016 Crédit Image : AFP / Archives, Mychèle Daniau | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Brocante : de blettes très décoratives

Les blettes sont des objets qu'utilisaient et qu’utilisent toujours d’ailleurs, les chasseurs de gibiers d’eau. La chasse est fermée depuis deux mois maintenant, mais ces leurres artificiels sont employés dans toutes les zones de marais du monde. Et depuis longtemps, puisque certains exemplaires, découverts lors de fouilles en Amérique du Nord, datent de plus de 4000 ans. Selon les régions on les appelle appelant, appât, ou appeau. Et en Baie de Somme on parle des blettes.

Blette, vient de "bletter", c’est à dire "blesser" car autrefois, on utilisait un oiseau blessé pour attirer ses congénères. Aujourd’hui, les blettes sont en plastique, mais des générations de chasseurs en ont réalisé eux-mêmes avec des matériaux faciles à se procurer sur place : bois, liège, balsa, roseau, ou confectionnés avec des assemblages de récupération très hétéroclites. Il nous en reste un art populaire, à la fois naïf et imaginatif, où les canards sont les plus souvent représentés.
À Saint Valéry sur Somme, au cœur de la vieille ville sur le quai, Patrick Deloison est un brocanteur/antiquaire, fan de ces objets. Il s’est fait une spécialité de ces blettes qu’il vend entre 50 et 350 euros selon la rareté, la qualité du bois, l’époque de fabrication. 

Saint Valéry est un ancien et très important port de pêche à l’estuaire de la Somme qui s’est peu a peu envasé, mais il conserve toujours une activité de port de plaisance. Il y a donc des marins qui sont parfois attirés dans la boutique de Patrick. Et ils y trouvent des grandes, imposantes avec des voiles partout en tissus colorés, ou des plus modestes à partir de 150 euros

À lire aussi
Maison Jardin Cuisine Brocante bricolage
Maison Jardin Cuisine Brocante du 18 février 2018

Patrick Deloison
1 Quai Romerel, 80230 Saint Valéry sur Somme
Tél : 03 22 26 92 17

Cuisine : risotto de petits pois

En Italie, on le célèbre l'arrivée du printemps avec des petits pois. La recette du jour vous fera voyager à Venise, avec un plat à base de riz et de petits pois : un risotto.

Cela demande beaucoup d’attention, il faut vous attendre à passer une vingtaine de minutes en cuisine, non stop, devant le fourneau, à touiller le riz et à lui faire boire le bouillon, louche après louche. Recette pour quatre personnes : pour commencer, 250g de riz à risotto (du arborio ou du carnaroli, ce que vous trouvez), 250g de petits pois écossés (ce qui vous fait environ 1kg en poids brut), 4 petits oignons frais avec leur tige, 1 gousse d’ail (nouveau si possible), 100g de pancetta (la fameuse poitrine roulée italienne), 1 litre et demi de bouillon de volaille (maison de préférence !), un bon verre de vin blanc sec, du beurre et du persil plat. 

Ensuite, vous rincez les oignons puis émincez les bulbes. Ciselez finement les tiges vertes, gardez-les. Faites chauffer le bouillon de volaille et plongez-y les cosses de petits pois rincées. Vous coupez la pancetta en fins lardons. Dans une sauteuse à feu moyen, faites blondir les oignons, l’ail pressé et la pancetta dans un gros copeau de beurre. Vous ajoutez le riz puis vous touillez soigneusement jusqu’à ce que les grains soient bien nacrés. Versez le verre de vin blanc et mélangez jusqu’à absorption complète du vin. Et c’est là, maintenant, que vous allez rester devant votre gamelle pendant 20 minutes, de façon à rajouter au fur et à mesure du bouillon de volaille pour mouiller votre riz. Mélangez, touillez, sans arrêt.

Au bout de 10 minutes de cuisson du riz, vous les ajoutez dans la gamelle, et vous n’oubliez pas qu’au bout de 20 minutes, le riz doit être cuit mais encore un peu al dente. Si le risotto vous semble trop épais, vous le détendez avec du bouillon. C’est un plat souple, fluide, onctueux, le risotto. En fin de cuisson, au moment de servir dans des assiettes creuses, vous ajoutez un peu de parmesan râpé, un morceau de beurre, vous n’oubliez pas les tiges vertes d’oignon et le persil ciselé. Et vous dégustez bien chaud, à la cuillère.

Jardin : le muguet

Il y a trois choses à savoir sur le muguet. Notre joli muguet qui porte bonheur, porte aussi parfois malheur. La sève, les fruits, les feuilles, tout chez le muguet est toxique. C'est la fleur qu’il ne faut jamais mettre dans sa bouche, si non, c’est billet gratuit pour le Paradis. Donc, pas question, d’en prendre un brin entre ses lèvres. Pas question que les enfants jouent avec l’eau du pot du bouquet non plus

Les muguets qu’on vous donne, ils sont souvent en pot, avec plein de racines frétillantes, prêtes à reprendre dans votre jardin. Donc le cadeau qu’on vous fait, ce n’est pas juste un bouquet parfumé en ce 1er mai mais une vraie plante enracinée que vous allez planter dans le jardin. Ou sur votre balcon. Il va vivre un siècle au moins.

Le muguet dans la nature, c’est une plante qui est dominée, voire disciplinée par les arbres et les arbustes. Une plante de sous-bois, une plante de pied de haies. Là, les puissantes racines des arbres et des haies le tiennent en respect. Il pousse, oui. Mais presque sagement. Ce n’est pas lui qui fait la loi. C’est l’arbre ou la haie. Donc il est beau mais pas exubérant.

Il faut aussi savoir quand multiplier le muguet. Vous en avez plein et vous voulez en donner ? Vous n’en avez pas et vos copains en ont trop ? Le muguet ne se plante pas en automne. Vous allez l’arracher à la bêche quand il va juste commencer à faner c'est à dire en juin. Vous le replanterez chez vos copains juste après.

Maison : ménage de printemps

Le ménage de printemps que tout le monde fait un jour ou l’autre parce que cela fait du bien à la maison et au moral. On commence par trier et se débarrasser de ce qui nous encombre. Mais voici quelques astuces. 
Pour le nettoyage, utilisez du vinaigre blanc qui est un antibactérien. Il tue 99% des bactéries et 82% des moisissures. Si vos joints de salle bain sont sales, trempez des chiffons dans du vinaigre blanc et laissez les poser sur le bord de la baignoire toute une nuit. Le lendemain, vous devriez avoir un joli résultat sans trop frotter. Bien que l'odeur soit peu agréable, elle s’évapore vite. Le vinaigre blanc est efficace pour détartrer. Pour le pommeau de douche, faites le tremper 30 minutes dans une eau vinaigrée, de même pour votre bouilloire et votre lave-vaisselle ou votre lave-linge. Il faut 500 mL de vinaigre blanc dans une machine qui tourne à vide en demi charge pour la nettoyer.

Le savon noir de Jacques Briochin qui est un mélange de potasse et d’huile de lin aux pouvoirs détachants est tout aussi efficace. Pas de solvant, pas de conservateur, pas de paraben. C’est un savon mou vendu dans une boite. Un savon noir tient pour 6 mois d’entretien et coûte 6,95 euros. L'aspirateur est pratique pour dépoussiérer les abats jours en tissu avec l’embout plat. Autre astuce pour nettoyer les tiroirs de la salle de bain ou de la cuisine, vous mettez au bout du tuyau un bas un bout de collant, faut que cela reste très fin pour aspirer la poussière mais pas les barrettes et autres petits trucs qui trainent. 


Changez les meubles de place, fait aussi du bien à la maison. Et si certains pieds de buffet ont laissés une trace sur la moquette, la solution sera le fer à repasser en mode vapeur. Pas directement sur la moquette, vous posez un chiffon sur la trace, le fer à repasser ensuite, puis vous brossez les fibres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783040845
Planter le muguet dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
Planter le muguet dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
REPLAY - Cuisiner un risotto de petits pois, ménage de printemps, le muguet de mai et des blettes décoratives. C'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du dimanche 1er mai.
https://www.rtl.fr/actu/conso/planter-le-muguet-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7783040845
2016-05-01 11:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wCpC2OMHgrspQVwgtUWNFQ/330v220-2/online/image/2014/0501/7771604074_la-cueillette-de-muguet-s-est-terminee-avec-plusieurs-jours-d-avance-cette-annee.jpg